Compte-rendu du 30ème club de lecture (septembre 2015) – Thème : L’âge d’or

« L’âge d’or », un thème qui peut déranger mais de beaux romans pleins de tendresse….
 

« Et puis Paulette » de Barbara CONSTANTINE

        Ce roman est une joyeuse utopie intergénérationnelle. Plusieurs personnes âgées décident de vivre sous le même toit, en collocation.  L’histoire raconte le quotidien de ces personnages avec beaucoup de réalisme, sans voyeurisme.

Le lecteur peut se dire que tout est normal, pas nécessaire d’en faire un livre… et les pages défilent… Et puis Paulette!!!

 

« Comment braquer une banque sans perdre son dentier » de Catharina INGELMAN-SUNDBERG

         C’est l’histoire de cinq personnes âgées qui vivent en maison de retraite. Le directeur de cette maison restreint les dépenses et diminue les activités alors qu’en Suède, en prison les détenus sont bien nourris et ont de multiples occupations…  Mais comment faire pour aller en prison?

 

« Le vieux qui lisait des romans d’amour » de Luis SEPULVEDA

         Dans la forêt amazonienne vit un homme de 60 ans, depuis qu’il est veuf. Une fois par an , des romans d’amour lui sont apportés. Un jour arrive une barque contenant le corps d’un homme mort. Le Maire pense que ce sont les indiens qui l’ont tué. Le vieux ne pense pas que ce soit des indiens mais un animal, un ocelot…

 

« L’importun » de Aude LE CORFF

     Une nouvelle maison, pleine de charme, qui se révèle inquiétante, un ancien propriétaire ombrageux qui s’impose. Lorsque la narratrice emménage avec son mari et ses enfants, elle n’imagine pas que sa vie va étrangement basculer. Quels souvenirs hantent le vieil homme ?

 

« L’amour n’a pas de saison » de Madeleine CHAPSAL

Eugène est à la retraite et vit à la campagne. Sa fille vit à Paris. Père et fille vont se rapprocher au lendemain du 11 septembre.

 

« Rosa » de Tatiana de ROSNAY

     Ce roman se présente sous la forme d’un journal écrit par Rose à son mari décédé depuis 10 ans. Cette histoire se déroule à l’époque des travaux de Hausmann.

 

« Les mille et une gaffes de l’ange gardien » de Ariel AUVIVEN

     Ariel décède à 83 ans et devient ange gardien….

 

« La robe bleue » de Michèle DESBORDES

Ce roman relate le vie de Camille Claudel et plus spécifiquement son internement dans l’asile de Montevergue. Seul son frère lui rendra visite, lui manifestant une grande tendresse.

 

« Le tilleul du soir » de Jean ANGLADE

« Les mémés » de Alain PUJOL

« La touche étoilée » de Benoite GROULT