Compte-rendu du 41ème club de lecture (Novembre 2016) – Thème: L’amitié

Pour ce mois de novembre, nous aborderons le thème de L’AMITIE en toute amitié…

Un sujet largement abordé par nos auteurs.

 

« No et moi » de Delphine DE VIGAN

Lou Bertignac, jeune adolescente surdouée de 13 ans est en seconde, très introvertie elle est amoureuse d’un élève de sa classe. A la demande de faire un exposé, elle choisit le thème des SDF.

A la gare St Lazare, Lou fait la connaissance de No, SDF de 18 ans. Elles s’apprivoisent toutes les deux. no raconte sa vie et Lou va lui proposer de l’héberger dans sa famille. Tout se passe bien jusqu’au jour où Lou dérape…

 

« Ensemble c’est tout » de Anna GAVALDA

C’est l’histoire de quatre personnes dont la vie a été difficile, qui se rencontrent et qui se soutiennent mutuellement. Histoires d’amitiés avec beaucoup d’émotions.

 

« Les oubliés du dimanche » de Valérie PERRIN

Justine, jeune aide-soignante d’un paisible village normand, se lie d’amitié avec Hélène, la « dame de la plage » centenaire de la chambre 19…

 

« Prodigieuses créatures » de Tracy CHEVALIER

A 25 ans, Elizabeth Philpot n’est ni assez riche ni assez belle pour espérer trouver un mari. Son frère l’installe donc avec ses soeurs à Lyme Regis, petit village du Dorset. Les trois soeurs, pourvues d’une petite dot, y vivent paisiblement et s’y adonnent à leurs passe-temps respectifs. Pour Elizabeth, il s’agit de la chasse aux « curios », ces fossiles que l’on trouve tout le long de la côte. C’est en prospectant qu’elle va faire la connaissance de la toute jeune Mary Anning, très douée pour trouver les fossiles même si ses motivations sont plus financières que esthétiques. Malgré leurs différences d’âge et de condition, leur passion commune va les rapprocher et une profonde amitié va les unir.

 

« L’invention de nos vies » de Karine TUIL

Enfant de la cité, Samir Tahar s’est battu pour réussir sa vie.. cependant, devenu avocat, il ne trouve pas de travail car son prénom est un véritable handicap. Alors il rédige d=ses lettres de motivation sous le nom de Sam Tahar et est embauché par un grand avocat juif. celui-ci le protège et l’envoie aux Etats-Unis pour diriger son cabinet. Là-bas, Sam épouse Ruth, fille juive d’une des plus riches familles des USA.

Samuel, est le meilleur ami de Samir et, malgré l’écriture de nombreux romans il ne réussit pas à se faire éditer. Samuel et Samir restent jusqu’à leur dispute pour l’amour de la belle Nina qui choisit de vivre avec Samuel par pitié et culpabilité. Quand à la demande de Samuel, Nina reprend contact avec Samir, celui-ci va tout tenter pour la reconquérir.

Amitié mais aussi gloire, chute, déchéance, haine, trahison mensonge, racisme quête d’identité, imposture de nombreux thèmes pour ce roman passionnant.

 

« Une amie prodigieuse » de Elena FERRANTE

Naples, années 50. Lila et Elena habitent dans un quartier pauvre de Naples. Deux gamines qui font connaissance sur les bancs de l’école. Et qui, au fil des jours, vont s’apprivoiser. Naîtra ainsi une amitié passionnelle au coeur de laquelle s’entremêlent à la fois jalousie, envie, compétition et admiration.

 

« Le nouveau nom » de Elena FERRANTE

Dans cette suite de l’Amie prodigieuse, les deux amies d’enfance, Elena et Lila, connaissent des destins très différents qui les éloignent : alors que Lila se marie à un riche épicier qu’elle méprise, Elena poursuit ses études à Pise. Toutefois, elles se retrouvent pendant un été de vacances à Ischia où elles découvrent qu’elles aiment le même homme, Nino, l’amour de toujours d’Elena.

 

« Les arbres voyagent la nuit » de Aude LE CORFF

Manon est une petite fille intelligente et sensible qui semble vivre seule; elle passe ses fins d’après midi dans le jardin, au pied de l’immeuble, sous un platane, elle regarde les fourmis. Sa maman est partie, Manon et le papa ne connaissent pas la raison de ce départ précipité. Le père bouleversé par cette situation ne s’occupe plus ni de sa fille, ni de sa maison, ni de lui-même. Seule, la tante Sophie, personnage atypique veille sur elle jusqu’au jour où Anatole, professeur de français à la retraite va apprivoiser la petite Manon….

 

Autres livres commentés:

« Passe un ange noir » de Anne BRAGANCE

« Mes romans de l’enfance » de Christian SIGNOL

 

Prochain rendez-vous le 16 novembre à 17 heures

Thème : Les pays du sud de l’Afrique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *