Compte-rendu du 11ème club de lecture (octobre 2013) – Thème : l’automne

Pour notre 11ème rendez-vous , nous avons choisi le thème de l’AUTOMNE, LA CHASSE, LES VENDANGES…. Nous nous sommes retrouvées autour de 7 livres que nous avons commentés.

« La dernière harde » de Maurice GENEVOIX : La dernière harde raconte l’histoire d’un chasseur et d’un jeune cerf. Le chasseur sauve le cerf et poursuit une vie haletante dans la forêt. Mais le chasseur, repris par son instinct premier, fini par abattre la bête.

La lectrice a ressenti beaucoup d’émotion à la lecture de  ce livre.

« Les secrets de la forêt » de Gilbert BORDES : En Lozère, aux portes d’une réserve naturelle, un loup attaque les enfants, les défigurent mais ne les tue pas…

Lecture reposante et agréable.

« L’heure du braconnier » de Gilbert BORDES : En 1922, naissent deux enfants, une bohémienne prédit qu’ils vivront ensemble…

« La vigne aux secrets » de Charles BOTTARELLI :  Cette histoire se passe en 1870, c’est la chute du second Empire près de Vidauban (var). Armand, récoltant de liège (russier) devient viticulteur. Il vit dans une ferme avec Monette, la fille du propriétaire. Un incendie criminel va changer le cours de l’histoire…

Dans ce livre très intéressant, le lecteur découvre la méthode de prélèvement du liège, les progrès réalisés en viticulture et dans la lutte contre les maladies, l’élevage des vers à soie, la vie des bouchonniers.

« L’écureuil des vignes » de Jean Anglade : En Auvergne en 1830. Sylvain fils de tailleur de pierres est intéressé par la médecine. Il ouvre un cabinet dans un village où il gagne l’estime des habitants. Sylvain se marie mais fait un mariage malheureux…

 « Le chemin de Fontfroide » de Yves VIOLLIER : Nous sommes en 1856, l’histoire se déroule dans un grand domaine. Ménie découvre toute la famille morte empoisonnée par du cyanure. Gabriel est accusé car il possède du cyanure. 22 ans plus tard, Ange arrive dans le village et veut connaître la vie de ses parents…

« La Chasse de décembre » de Paul VIALAR : A la mort de ses parents, Jean Dagencourt fait l’acquisition d’une briqueterie, d’une chasse et d’une grande demeure. Avec l’aide du contremaître et de l’exploitant, Jean apprend à gérer « Le Sablier » et va faire prospérer l’affaire. Malgré ses deux amours, Jean n’aura pas d’enfant mais élèvera Edouard le petit-fils de sa 2ème femme. Tout irait bien si l’enfant restait en France….

Un grand merci à nos fidèles lectrices