Compte-rendu du 14ème club de lecture (janvier 2014) – Thème : les romans primés

Pour ce 1er rendez-vous de l’année 2014, nous avons proposé à nos lecteurs les LIVRES PRIMES, tous prix confondus de 2013 mais aussi des années précédentes.

L’animation s’est déroulée entre 12 lectrices, toutes très motivées car quelques lectrices ont lu plusieurs livres.

Toute l’équipe de bénévoles remercie nos lectrices pour cette soirée qui fut très agréable et enrichissante.

« Une vie française » de J.P. Dubois – Prix fémina 2004 –

Cette histoire couvre toute la période de De Gaulle, en pasant par mai 68, jusque Jacques Chirac. Enfant de la Vème république, Paul Blick  trouve un travail dans un journal sportif et tombe amoureux de la fille du patron. Ils ont deux enfants, il s’occupe de la maison, de l’éducation des enfants. Il écrit un livre sur les arbres et devient célèbre. Sa femme meurt dans un accident d’avion dans un endroit où elle ne devrait pas être…Il apprend que tous les biens du ménage sont hypothéqués et tout s’effondre….

« Syngué Sabour » de Rahimi Ariq – Prix Goncourt  2008 –

C’est la vie d’une afghane pendant la guerre. Elle veille son mari qui est combattant depuis toujours, il a reçu une balle dans la nuque. S’ils vivent ensemble depuis dix , ils n’ont passé que trois ans ensemble.

Elle se pose la question de le veiller ou non mais décide de l’assister. Pendant cette surveillance, elle va se confier à lui. Elle va faire de lui sa pierre de patience en lui racontant tout.

Dns ce livre sont développés les rôles du mari, du père, de l’oncle, la privation de liberté des femmes, ainsi que le poids de la religion et de la tradition.

« Plonger » de Ono-Dit-Biot – Grand Prix du Roman 2013 –

C’est l’histoire de Cézar, il a la quarantaine, c’est un ancien reporter qui écrit des chroniques sur l’art. Il rencontre une artiste de vingt ans de moins que lui dont il tombe éperdument amoureux, ils ont un enfant.

Il écrit ce livre pour son fils car sa mère est retrouvée morte sur une plage à la suite d’une plongée.

La lectrice de ce livre a été dérangée par le personnage de la femme qui est trop torturée.

« Où on va papa? » de Jean Louis Fournier – Prix Fémina 2008 –

C’est une autobiographie; l’auteur, père de deux enfants handicapés, raconte sa vie. Il tourne sa douleur en dérision, ainsi ce roman très prenant n’est pas larmoyant

« Un secret » de Philippe Grimbert – Prix Goncourt des lycéens 2005 –

L’auteur: Philippe Grimbert est psychanalyste. Il a écrit trois essais avant d’écrire son 1er roman : « La petite robe de Paul » puis en 2004, « Le secret » qui a reçu le prix Goncourt des Lycéens et le prix des lectrices de Elle en 2005. Ce roman a été adapté au cinéma par Claude Miller et interprété par Cécile de France et Patrick Bruel.

Résumé : L’histoire est racontée par un petit garçon; Philippe (l’auteur). Nous sommes aux lendemains de la 2ème guerre mondiale. Dans une 1ère partie, Philippe  réinvente l’histoire de ses parents : beaux, sportifs, extraordinaires et éperdument amoureux l’un de l’autre. Il s’imagine leur rencontre sur un stade ou au bord d une piscine.

Cependant, il a toujours été persuadé d’avoir un frère aîné, plus beau et plus fort que lui qui est chétif. Il parle de ce frère aux copains de vacances aux étrangers, aux personnes qui ne peuvent pas vérifier son existence.

A ses 15 ans, Louise vieille amie et voisine de la famille sent que l’heure est venue de dévoiler toute la vérité.

Philippe a effectivement eu un frère dont il n’a jamais connu son existence puisque Simon est mort avant la naissance de Philippe….

Et je n’en dévoilerai pas plus!!!

« Le Quatrième mur » de Sorj Chalandon – Prix Goncourt Lycéens 2013 –

Ce livre est à lire si on est dans une phase d’optimisme!!!

Très beau livre sur la guerre et les blessures irrémédiables qu’elle inscrit dans le corps et dans l’âme. L’idée du parallèle entre la pièce d’Antigone jouée par des personneages  normalement ennemis et les horreurs provoquées par la guerre au Liban fonctionne très bien.

La lectrice avoue avoir espéré une conclusion moins noire. Cette histoire est très dure et sans espoir. C’est très bien écrit et l’intrigue nous tient en haleine.

Le personnage principal Geoges peut laisser un peu désemparé, sa façon de dire oui à un projet insensé et par là même de renoncer à ce qui est important dans sa vie : l’amour de sa femme et de Louise, sa fille chérie est déconcertant. Un personnage qui semble voué au malheur.

« Notre Dame du Nil » de Sholastique Mukasonga – Prix Renaudot 2012 –

Nous sommes au Rwanda dans un immense lycée dont les lycéennes font partie de la bourgeoisie chrétienne. Ce lycée est dirigé par des belges avant le génocide rwandais. Ce lycée est un microcosme de ce qu’il se passe dans ce pays de façon générale.

« Le rocher de Tanios » de Amin Maalouf – Prix Goncourt 1993 –

Au XIX ème siècle, pour Tanios, enfant des montagnes libanaises, le destin se marque d’abord dans le mystère qui entoure sa naissance : fils de la trop belle Lamia, des murmures courent le pays sur l’identité de son vrai père. Le destin passera de nouveau, dans ces années 1830 où l’Empire ottoman, l’Egypte, l’Angleterre se disputent ce pays promis aux déchirements, le jour où l’assassinat d’un chef religieux contraindra Tanios à l’exil… Mêlant l’histoire et la légende, la sagesse et la folie des hommes, le romancier nous entraîne dans un prodigieux voyage romanesque.

« Magnus » de Sylvie Germain – Prix Goncourt des lycéens 2005 –

Un enfant âgé de cinq a des flashs. Surprotégé pas sa mère et délaissé par un père médecin très occupé, il découvre que son père est un nazi et qu’il a été adopté…

Ce roman est une quête d’identité, une recherche de ses origines.

« Peste et choléra  » de Patrick Deville – Prix Fémina 2012 –

Parmi les jeunes chercheurs qui ont constitué la première équipe de l’Institut Pasteur créé en 1887, Alexandre Yersin aura mené l’existence la plus mouvementée. « Ce n’est pas une vie que de ne pas bouger », écrit-il. Très vite il part en Asie, se fait marin, puis explorateur. Découvreur à Hong Kong, en 1894, du bacille de la peste, il s’installe en Indochine, à Nha Trang, loin du brouhaha des guerres, et multiplie les observations scientifiques, développe la culture de l’hévéa et de l’arbre à quinquina. Il meurt en 1943 pendant l’occupation japonaise.
Pour raconter cette formidable aventure scientifique et humaine, Patrick Deville a suivi les traces de Yersin autour du monde, et s’’est nourri des correspondances et documents déposés aux archives des Instituts Pasteur.

« Ce qu’il advint du sauvage blanc » de François Garde – Prix Jean Giono et Goncourt du 1er roman 2012 –

Au milieu du XIXe siècle, Narcisse Pelletier, un jeune matelot français, est abandonné sur une plage d’Australie. Dix-sept ans plus tard, un navire anglais le retrouve par hasard : il vit nu, tatoué, sait chasser et pêcher à la manière de la tribu qui l’a recueilli. Il a perdu l’usage de la langue française et oublié son nom.
Que s’est-il passé pendant ces dix-sept années ? C’est l’énigme à laquelle se heurte Octave de Vallombrun, l’homme providentiel qui prend sous son aile à Sydney celui qu’on surnomme désormais le « sauvage blanc ».

« Trois femme puissantes » de Marie NDaye – Prix Goncourt 2009 –

Trois récits, trois femmes qui disent non. Elles s’appellent Norah, Fanta, Khady Demba. Chacune se bat pour préserver sa dignité contre les humiliations que la vie lui inflige avec une obstination méthodique et incompréhensible.