Compte-rendu du 16ème club de lecture (mars 2014) – Thème : les romans d’amour

C’est en Février, le mois de la Saint Valentin, que nous avons choisi le thème de l’AMOUR.Ce sont 6 lectrices qui se sont prêtées au jeu et ont partagé leurs lectures avec 4 de nos bénévoles.

 

« Amok » de Stephan ZWEIG

« Amok », en fait un recueil de trois nouvelles, avec comme point commun la passion.
De ses trois nouvelles, « Amok » est probablement la plus célèbre : en 1910, sur le pont d’un bateau, un jeune médecin raconte comment, dans la jungle malaise, sa vie a brusquement basculé en quelques instants ; comment une jeune femme jusque-là inconnue et venue le chercher pour avorter, déchaîna en lui un amour tellement passionné qu’il le conduira aux confins de la folie…

 

« Noces de sel » de Maxence FERMINE

Valentin Sol est l’un des plus célèbres raseteurs de Camargue. Le matin de la fête votive d’Aigues-Mortes, un cauchemar le réveille : il se voit enterré debout face à la mer. Selon la tradition, ce sort est réservé aux plus valeureux taureaux. Bon ou mauvais présage à quelques heures d’entrer dans l’arène? Ce mauvais rêve est d’autant plus troublant que la veille, celle qu’il aime en a épousé un autre…

Une belle écriture mais une intrigue qui aurait pu être mieux menée.

 

« Dans ces bras-là » de Camille LAURENS

C’est l’histoire d’une femme qui aime les hommes. Tous les hommes. Alors elle décide de coucher les hommes de sa vie sur papier et de leur dédier son livre.

La conclusion de la lectrice qui a présenté et adoré ce livre :

« Qu’est-ce qu’un couple? sinon deux solitudes à deux.

Aucune réponse si ce n’est que des preuves d’amour.

Et si c’était ça le bonheur! »

 

« Le lit défait » de Françoise SAGAN

Lorsque Béatrice a négligemment quitté Édouard cinq ans plus tôt, il a été vite remplacé. Il faut dire que ce garçon, bien que séduisant, était très jeune et manquait d’avenir. Mais le voilà désormais auteur à succès, coqueluche du Tout-Paris et toujours aussi amoureux d’elle, Béatrice, la magnifique, la féroce actrice de boulevard….

Notre lectrice s’est un peu ennuyée en découvrant ce roman un peu ancien!

 

« Le souffle du danger » de Nora ROBERTS

Héritier d’une riche famille de la côte Est, Adam Haines est très attaché à sa vie de célibataire sans attaches. Aussi, le jour où il rencontre Kirby Fairchild, fille d’un célèbre peintre dont il est l’invité, c’est presque par jeu qu’il se laisse séduire et devient son amant.

 

« Le mec de la tombe d’à côté » de MAZETTI

La passion de deux êtres qui n’ont rien en commun…

Désirée, jeune veuve, rêve de rencontrer l’amour d’un homme intellectuel.

Beni, jeune cultivateur d’une grosse exploitation, vient de perdre sa mère qui s’occupait de l’intendance. Il travaille sans cesse et rêve de trouver l’amour avec une femme qui pourrait l’aider.

Tous les deux se rencontrent au cimetière où ils viennent chaque jour. Ils se retrouvent sur un banc mais ne se plaisent pas.

Est-ce que la passion va dépasser la barrière des différences entre ces deux êtres?

 

« Les déferlantes » de Claudie GALLAY

Nous sommes plusieurs a avoir adoré ce livre dans lequel plusieurs sortes d’amour sont décrits.

– L’amour fraternel,

– L’amour de la narratrice pour son mari défunt (absence et manque sont très bien ressentis)

– L’amour de Théo et Nan, la couturière,

– L’amour de Théo pour les animaux,

– La renaissance de l’amour pour la narratrice…

Ce roman se déroule à la Hague, paysage de solitude et de tempête…

 

« Sans regrets » de Françoise BOURDIN

Un profond amour d’enfance va parasiter la vie d’un couple… Richard est marié, père d’une fillette, et heureux propriétaire d’un hôtel écologique en Touraine. Mais il vit avec la culpabilité d’un drame et le regret d’un amour de jeunesse brutalement arrêté par ce drame. Alors quand il re-croise la femme de cet amour perdu, et qu’il se rend compte que leurs sentiments et désirs sont restés intacts depuis 15 ans, forcément, ça le perturbe… Et d’autant plus que la femme de cet amour de jeunesse est, elle, déterminée à poursuivre leur histoire laissée inachevée…

 

« Tristan et Iseut » Anonyme

Tristan et Iseult L’histoire se situe après la chute de l’empire romain et avant le couronnement de Charlemagne. A l’âge de quinze ans, Tristan dut quitter son royaume et alla se réfugier chez son oncle, le roi Marc, en Cornouailles. Afin de gagner son estime, Tristan délivra le royaume de l’emprise irlandaise mais fut blessé au côté et demanda à son oncle de laisser sa guérison entre les mains de Dieu. Il partit en barque et accosta en Irlande où il rencontra Iseult.

 

« Les grands-mères » de Doris LESSING

C’est l’histoire de deux petites filles qui ne se quitteront pas de toute leur vie. Scolarités, mariages, enfants, elles vivent toutes les deux au même rythme, mais leur mari respectifs ne voient pas leur complicité d’un bon oeil…

 

« Warm bodies » de Issaac MARION

Une histoire de zombies qui s’alimentent de vivants…

 

« L’ombre douce » de Hoai Huong NGUYEN

Nous sommes en 1954, c’est la fin de la guerre d’Indochine.

yann, jeune homme français de Belle-Ile, s’enrole pour la guerre d’Indochine. Blessé au thorax, il va être soigné à l’hopital d’Hanoï par Mai, une jeune anamite.

Pour mai c’est le coup de foudre et elle va tout faire pour retarder le départ de Yann. Leur jeunesse, leur innocence leur fait croire qu’ils vont pouvoir vivre leur passion en toute liberté. Mais le père de Mai l’a promise à un homme influent. mai se rebelle et est bannie de la famille.

Yanne et Mai se marient mais complètement guéri, yann doit rejoindre les bataillons de Dien-Bien-Phu….

Un roman, à l’écriture poétique très intéressant.

 

« Les solidarités mystérieuses » de Pascal QUIGNARD

De nos jours en Bretagne, près de Dinard.

Claire, jeune femme âgée d’une quarantaine d’années, traductrice de renom abandonne tout de sa vie parisienne, mari, travail et enfants. Elle prétexte le mariage d’une cousine pour rester en Bretagne, lieu de son enfance.

Elle y retrouve l’amour de son enfance, Simon, dont elle est toujours éperduement amoureuse. Elle va l’épier de jour comme de nuit à s’en rendre folle. Elle se lie comme jamais elle ne l’avait fait avec son jeune frère qui de son côté vit un amour chaotique avec le prêtre du village. Elle rencontre son ancienne professeur de piano qui va la considérer comme sa fille.

Entre toutes ces relations, Claire passe son temps à marcher des dizaines d’heures redécouvrant les lieux, les chemins, les falaises, elle n’a plus qu’une passion: la nature.

La structure de ce livre écrit à plusieurs voix nous permet de découvrir Claire sous différents aspects, chaque personnage dévoilant un peu plus le personnage qu’est Claire.

Il ya le prêtre Jean qui se dit ne pas être jaloux d’elle vis à vis de son frère, l’ancienne professeur de piano qui va adopter Claire, son frère Paul, amour quasi incestueux, un cultivateur, la factrice, un cousin voisin, et sa fille Juliette qu’elle n’a pas vu depuis plusieurs années.

Les thèmes de l’amour absolu aussi bien l’amour entre êtres humains que l’amour de la nature sont prépondérants.

La lecture de ce livre écrit de façon poétique est très agréable et nous donne envie de nous balader dans cette région.

 

NOTRE PROCHAIN RENDEZ-VOUS aura lieu

LE 16 MARS et aura pour

THEME: LES SECRETS de FAMILLE