Compte-rendu du 17ème club de lecture (avril 2014) – Thème : les secrets de famille

Un thème qui nous tenait à cœur : Les SECRETS de FAMILLE.Un sujet riche et original qui touche différents types de livres; le roman d’amour classique, le roman d’enquête ou policier, le roman historique.

Ce mercredi 16 avril, ce sont 11 lectrices et 5 bénévoles qui ont partagé leurs secrets… avec sérieux et bonne humeur… mais attention aucun secret ne sera dévoilé alors si vous voulez en savoir plus, venez emprunter votre livre dans notre bibliothèque !!!
 

« La princesse de glace » de Camilla LÄCKBERG

Le point de départ est la découverte du corps d’une jeune femme, Alexandra Wijkner, morte dans sa baignoire, les poignets tailladés; son amie d’enfance Erica cherche à comprendre ce qui s’est passé et l’enquête dévoilera peu à peu non seulement les douloureux secrets d’Alexandra mais aussi ceux de sa famille et d’autres membres de la communauté locale.

 

« Tailleur de pierre » de Camilla LÄCKBERG

Un pêcheur de Fjällbacka trouve une petite fille noyée. Bientôt, on constate que Sara, sept ans, a de l’eau douce savonneuse dans les poumons. Quelqu’un l’a donc tuée avant de la jeter à la mer. Mais qui peut vouloir du mal à une petite fille ?

 

« Le bois de lune » de Françoise BOURDON

Les Ardennes. De la fin du 19e siècle à la Première Guerre mondiale, c’est l’histoire de Clément, dernier-né d’une famille de forestiers, et d’Eloïse, fille de communard.

Clément est profondément attaché à ses racines, à sa forêt, à son domaine de la Croix-Haute. Sous la volonté paternelle, le jeune homme doit se fiancer à Julia, dont le père possède une importante saboterie. Un soir, Clément rencontre Eloïse, qui pratique la contrebande du tabac. Elevée par un vieil anarchiste, la jeune femme est une rebelle dans l’âme. Entre Clément et elle, l’attirance est immédiate.
Mais le hasard de la vie et des secrets de famille révélés trop tardivement séparent les deux amants.

 

« Dans les pas d’Ariane » de Françoise BOURDIN

Quand Anne Nogaro hérite de la propriété de sa tante, elle décide de s’y installer et de transformer cette propriété en maison d’hôtes.

Un jour, elle découvre le journal intime de sa tante et Anne va découvrir une sombre histoire de famille aux révélations étonnantes….

 

« Loup y es-tu? » de Janine BOISSARD

Qui a envoyé à Manon, vingt-huit ans, le tout petit garçon qu’elle découvre ce soir-là, recroquevillé sur son paillasson, avec ce seul message : «Sauvez-le» ?

 

« La maison assassinée » de Pierre MAGNAN

Au début du siècle, cinq personnes sont massacrées à coup de couteau dans une auberge de Haute-Provence. En 1920, un survivant croit découvrir les coupables, mais deux d’entre eux, un nouveau riche et le propriétaire d’un moulin à huile, sont assassinés à leur tour avant que Séraphin Monge ait pu accomplir sa vengeance. Le justicier Monge entreprend alors de démolir la maison maudite de fond en comble…

 

« Purge » de Sofi OKSANEN

En 1992, l’union soviétique s’effondre et la population estonienne fête le départ des Russes.

Mais la vieille Aliide redoute les pillages et vit terrée dans sa maison, au fin fond des campagnes. Ainsi, lorsqu’’elle trouve Zara dans son jardin, une jeune femme qui semble en grande détresse, elle hésite à lui ouvrir sa porte.

Ces deux femmes vont faire connaissance, et un lourd secret de famille va se révéler, en lien avec le passé de l’occupation soviétique et l’amour qu’Aliide a ressenti pour Hans, un résistant. La vieille dame va alors décider de protéger Zara jusqu’au bout, quel qu’en soit le prix.

Sofi Oksanen s’empare de l’Histoire pour bâtir une tragédie familiale envoûtante dans laquelle il est question de :

– collaboration pendant la guerre,

– jalouise entre soeurs,

– amour cahé,

– dénonciation injustifiée,

– arrestation,

– destin de femmes,

– de secret de famille…

 

« Les visages » de Jesse KELLERMANN

Nous sommes aux Etats-Unis dans les années 2000. C’est l’histoire de Etan Mulher, jeune homme de 32 ans, propriétaire d’une galerie d’art.

Etan expose les oeuvres d’un artiste inconnu. Lors d’une visite, un enquêteur reconnaît dans ces portraits d’enfants, les visages d’enfants assassinés….

Parallèlement, l’auteur retrace l’histoire de la famille Mulher….

 

« Le guet apens de Piscatoris » de Jean CONTRUCCI

Par une aube glacée de janvier 1907, entraîné par son oncle Eugène Baruteau, chef de la Sûreté marseillaise, à une battue au sanglier dans le vallon de Piscatoris, à l’est de Marseille, Raoul Signoret, reporter au Petit Provençal, est témoin d’un meurtre.

Qui a tiré sur Gaston Cadenel ? Les ennemis ne manquaient pas au paysan-chasseur de Saint-Marcel, fâché avec tous ceux à qui il reprochait d’avoir vendu la terre de leurs ancêtres aux industriels de la vallée de l’Huveaune.

Gustave, le fils, disparu au lendemain de la mort du père, devient le suspect numéro un. Mais lorsque après l’incendie de la bergerie des Cadenel, où périt leur valet, les langues se délient, un » secret de famille » vieux de vingt ans, aux relents de viol et d’inceste, ressurgit.

 

« Eux sur la photo » de Hélène GESTERN

Une petite annonce dans un journal comme une bouteille à la mer.

Hélène cherche la vérité sur sa mère, morte lorsqu’elle avait trois ans. Son seul indice : deux noms retrouvés sur une photo découverte dans des papiers de famille.

A son annonce dans le journal, une réponse , celle de Stéphane qui a reconnu son père…

Commence alors une longue correspondance, parsemée de détails d’abord ténus puis troublants. Patiemment, Hélène et Stéphane remontent le temps, dépouillant des archives et cherchant dans leur mémoire. Peu à peu les histoires se recoupent, se répondent, formant un récit différent de ce que l’on leur avait dit.

Avec « Eux sur le photo » Hélène Gestern nous livre une magnifique réflexion sur le secret de famille et la mémoire particulière que fixe la photographie.

Ce roman épistolaire très captivant nous tient en haleine jusqu’à la fin. Les descriptions des photos, extrêmement bien menées (c’est incroyable ce qu’une photo recèle de vérités et de mystères) se glissent entre les mails, lettres, cartes postales et même coups de téléphone qu’échangent Hélène et Stéphane. Un premier roman très dynamique!

 

NOTRE PROCHAIN RENDEZ-VOUS aura lieu 

LE 14 MAI

THEME : LES ROMANS ADAPTES au CINEMA