Compte-rendu du 21ème club de lecture (octobre 2014) – Thème : L’Espagne

Petit voyage vers la Péninsule Ibérique

« Beso de la muerte » de Gilles VINCENT

Saviez-vous que Frederico Garcia Lorca avait été assassiné ? Saviez-vous qu’il était homosexuel ?

Dès la première page de son livre Gilles Vincent met en garde le lecteur : « Les propos, paroles, attitudes et pensées prêtés à des personnes existantes ou ayant existé, ne sont que le pur fruit de mon imagination »

Pourtant vous verrez, à la fin de la lecture sans doute chercherez vous à en savoir un peu plus sur la vie et la fin tragique du grand poète. Mais chutttttt je vous en ai déjà trop dit…

 

« Marina » de Carlos Ruiz ZAFON

Dans la Barcelone des années 1980, Oscar, quinze ans, a l’habitude de fuir le pensionnat où il est interne. Au cours de l’une de ses escapades, il fait la connaissance de Marina. Fascinée par l’énigme d’une tombe anonyme, Marina entraîne son jeune compagnon dans un cimetière oublié de tous. Qui est la femme venant s’y recueillir? Et que signifie le papillon noir qui surplombe la pierre tombale? S’égarant dans les entrailles d’une terrifiante cité souterraine, s’enfonçant dans les coulisses d’un inquiétant théâtre désaffecté, Oscar et Marina réveillent les protagonistes d’une tragédie vieille de plusieurs décennies.

 

« Le crime des pères » de Michel del Castillo

L’auteur parle de son adolescence et du début de sa jeunesse en Espagne. Anton, son père spirituel privilégie l’auteur mais est peut être criminel et homosexuel. Il donne des cours de français influencé par l’Opus Dei dont Michel cherche à se dégager.

On sent l’auteur meurtri. On ressent sa solitude est ses questionnements, les angoisses de sa jeunesse jamais résolues, sa sincérité.

 

« Les aventures du capitaine Alatriste » de Arturo Perez Reverté

Madrid sous le règne de Philippe IV. Comme souvent, le jeune page Iñigo Balboa attend la sortie de prison de son maître, le capitaine Diego Alatriste y Tenorio. Bretteur d’exception, ce vétéran de la guerre de Flandre nourrit son esprit débridé d’une culture encyclopédique, et son estomac du produit de ses talents de bretteur, ce qui n’est pas forcément sans dangers.

C’est ainsi qu’Alatriste se retrouve au cours d’une conspiration impliquant jusqu’à la cour corrompue du roi d’Espagne et le Saint Office, autrement dit la terrible Inquisition

Ce premier tome des aventures d’Alatriste est un régal. L’histoire est vue à travers les yeux du jeune page : on se glisse dans les ruelles borgnes, on boit dans des tavernes obscures en compagnie de spadassins éméchés, on chuchote entre conspirateurs, on s’amourache…

Roman d’aventures, thriller historique, récit de cape et d’épée, ce livre n’est pas sans évoquer Alexandre Dumas, dont l’auteur, un ancien journaliste, est un grand spécialiste. Le capitaine Alatriste devient spadassin. A partir de son journal écrit au jour le jour pendant quatre années de guerre, le caporal Barthas restitue son journal. Il veut montrer entre autre que les soldats se battaient plus pour leur liberté que par patriotisme.

 

« Le jeu de l’ange » de Carlon Ruiz ZAFON

Paru en 2009, cette intrigue passionnante et envoutante est le sujet du 2ème roman de la trilogie écrite par C. R. Z. « L’ombre du vent » l’a précédé en 2004, oeuvre initiatique écrite avec un sens étonnant du romanesque. Le 3ème volet « Le prisonnier du ciel » rapproche pas à pas de l’énigme cachée du cimetière des livres oubliés.

Dans la turbulente Barcelone des années 1920, David, un jeune écrivain hanté par un amour impossible, reçoit l’offre inespérée d’un mystérieux éditeur : écrire un livre comme il n’en a jamais existé, « une histoire pour laquelle les hommes seraient capables de vivre et de mourir, de tuer et d’être tués », en échange d’une fortune et, peut-être, de beaucoup plus.

Du jour où il accepte ce contrat, une étrange mécanique de destruction se met en place autour de lui, menaçant les êtres qu’il aime le plus au monde. En moyennant son talent d’écrivain, David aurait-il vendu son âme au diable ?