Compte-rendu du 24ème club de lecture (janvier 2015) – Thème : Les coups de cœur de nos lecteurs

Pour ce 24ème club de lecture, nos lectrices ont présenté le livre de leur choix.

« La joueuse d’échecs » de Bertine HENRICHS

Dans l’île de Naxos, Eleni est femme de chambre dans un hôtel fréquenté par les touristes. La quarantaine, elle mène une vie bien réglée entre son travail, un mari garagiste épousé à dix-huit ans, deux enfants adolescents et une amie d’enfance. Son seul espace de liberté, ce sont les chambres qu’elle fait chaque matin, les objets qu’elle y remarque, à travers lesquels elle imagine d’autres vies. Un jour, par un geste maladroit, elle renverse une pièce sur un échiquier sur lequel une partie est engagée. Sa vie bascule alors, car, de façon inattendue, elle se prend de passion pour ce jeu au grand dam de sa famille et des habitants de l’île.

 

« Pourquoi être heureux quand on peut être normal? » de Jeannette WINTERSON

C’est l’histoire de l’auteur qui a été adoptée avant ses 6 mois, dans les années 60.

La famille adoptive est anglaise et pentecôtiste. La mère, assez corpulente, « occupe » beaucoup d’espace, c’est une femme très morbide, très dure avec la petite Jeannette qui est très indépendante. A la maison il n’y a pas de livre, l’atmosphère est très lourde et pourtant c’est grâce à la lecture que Jeannette va s’en sortir…

«Il y a bien des choses que l’on ne peut pas changer lorsque l’on est enfant , mais on peut faire son sac en prévision du voyage… »

 

« 6 Millards d’autres » de Yann Artus BERTRAND

Cet ouvrage présente une sélection de 500 portraits où expériences et points de vue se confrontent, s’enrichissent et invitent à réfléchir sur la diversité humaine et culturelle.

 

« La chaleur du coeur empêche nos corps de rouiller » de Marie de HENNEZEL

Le vieillissement inévitable ne nous condamne pas à la solitude, à la souffrance, à la déchéance, à la dépendance. L’auteur de La Mort intime, sans langue de bois, nous guide vers un véritable « art de vieillir ». Elle fait appel à son expérience de psychologue clinicienne, à ses rencontres avec des « vieillards magnifiques » comme son amie soeur Emmanuelle, pour nous montrer comment transformer en profondeur ce temps de notre vie, en apprivoiser les misères, en retirer les joies.

 

« La sorcière » de Jules MICHELET

A la lecture de cet essai notre lectrice s’est fait une autre idée des sorcières…..

 

Notre PROCHAIN RENDEZ-VOUS aura lieu

Le 18 février à 17H

THEME : Les livres policiers sur fond historique