Compte-rendu du 25ème club de lecture (février 2015) – Thème : Le roman policier historique

Pour ce 25ème club de lecture, nous avons choisi de lire des romans policiers historiques.Nous remercions nos fidèles lectrices pour leur investissement et leur fidélité !

« Meurtres à Cardington Crescent » de Anne PERRY

L’inspecteur Thomas Pitt est encore une fois chargé d’une enquête difficile puisque sa belle-soeur, est soupçonnée du meurtre de son époux.
L’enquête est menée par la police mais aussi de l’intérieur de la famille par Charlotte, la femme de Thomas Pitt.
La société victorienne est merveilleusement bien décrite.

 

« Les meurtriers de Seth » de Paul DOHERTY

Un livre qui porte sur l’histoire des années 1500 en Égypte

sur l’avènement de la reine Hatchepsout et son mari , le grand vizir

sur la société égyptienne basée sur la hiérarchie et sur l’armée

sur la religion avec Osiris, un dieu malveillant

Une énigme: le meurtre des soldats

Une chute excellente que le lecteur ne soupçonne pas!

 

« L’Alieniste » de Caleb CARR

Nous sommes en 1896 à New York. Alors que la police est complètement corrompue, Théodore Roosvlet, préfet de police, veut changer les mauvaises habitudes de la police. Il fait appel à un aliéniste et un journaliste pour enquêter sur le meurtre d’un jeune travesti émigré. Tous les trois accompagnés de deux policiers vont monter une cellule d’enquête et rechercher l’assassin en utilisant de nouvelles méthodes.

 

« La danse des illusions » de Brigitte AUBERT

Louis Denfert, jeune reporter parisien, s’occupe de la rubrique des faits divers. Il doit écrire un papier sur les enfants miséreux de la capitale. Alors que le froid sévit en cet hiver 1895, Louis Denfert découvre le corps d’un petit ramoneur mort de froid en bordure de la Seine. L’examen médical confirme un assassinat. Ce meurtre va conduire notre jeune journaliste au Moulin-Rouge puis à Venise où se déroule l’essentiel de l’intrigue.

Un mystérieux personnage en habit noir rode la nuit et propose aux enfants de monter dans sa belle calèche pour leur montrer une lanterne magique. Bien sûr les jeunes enfants ne réapparaissent jamais…. Les Tisonniers, bande de malfrats brutes et sadiques torturent les enfants afin de les rendre dociles, ils servent de rabatteurs à des pervers…

Le lecteur retrouve les célébrités de l’époque: Maurice Chevalier, Sarah Bernhart, Mistinguett, Gaston Leroux.

On découvre ou redécouvre les balbutiements de la photographie avec Edison et Dickson. C’était la course à celui qui sera le premier au monde à pouvoir projeter au public des images animées. On parcourt Venise, ses ruelles, ses trattorias et sa lagune avec ses nombreux îlots en gondole ou à pied ou plutôt en course poursuite.

Un policier historique un peu lent mais heureusement enrichi par les débuts du cinéma et la visite de Venise. Ce roman fait suite à « Le miroir des ombres » qu’il aurait peut-être fallu lire en premier!

 

« L’affaire du tableau » de Bernard CORNWELL

Tout juste démobilisé – il était officier dans l’armée de Wellington qui a vaincu Napoléon à Waterloo -, Rider Sandman traverse une passe difficile : désargenté à la suite de revers de fortune, il est contraint de rompre ses fiançailles et accepte avec soulagement l’emploi temporaire e lui propose le gouvernement de Sa Majesté.
Il s’agit de confirmer la culpabilité d’un jeune peintre accusé du meurtre d’une comtesse dont il était chargé de réaliser le portrait. Vite convaincu de l’innocence de ce dernier, Sandman va devoir démêler les fils d’une sinistre conspiration pour arracher le condamné à la potence la plus active d’Europe. La course contre la montre est engagée…

 

Notre PROCHAIN RENDEZ-VOUS aura lieu

LE 25 mars à 17H

THEME : Les livres proposés au PRIX CBPT (Culture et Bibliothèque Pour Tous)