Compte-rendu du 28ème club de lecture (mai 2015) – Thème : L’Egypte Ancienne

Ce Club de lecture avait pour thème l’Egypte ancienne, nous étions peu nombreuses et seules 3 lectrices ont honoré notre thème avec :

 

« La vengeance du scorpion » de Pauline GEDGE

Qui est l’étrange paysanne aux yeux bleus qui danse nue sur les rives du Nil au clair de lune et prétend avoir été aimée autrefois par Ramsès III en personne ? Est-elle réellement folle comme tout le monde le pense ou bien victime d’un immense complot ? Pourquoi Kamen, un jeune officier en mission au service du Grand roi, va-t-il, faute de résister aux supplications de cette mystérieuse femme, risquer la mort en découvrant le secret de sa propre naissance ? Serait-il mêlé sans le vouloir à cette gigantesque machination qui secoua voici vingt ans le trône d’Egypte ? Car Thu, la paysanne d’Assouat, l’héroïne du Scorpion du Nil, dit vrai : elle a bien été la concubine de Pharaon…mais elle a aussi comploté sa mort, crime qu’elle a payé de dix-sept années d’exil et de la perte de son unique enfant. Pourquoi, alors, ses complices n’ont-ils jamais été inquiétés ?

 

« Le Roman de Cléopatre » de J.M. THIBAULT 

Jean-Michel Thibault entre comme apprenti dans la Marine nationale à l’âge de 14 ans, il devient artificier démineur à 18 ans. En 1978, il entre au Ministère de la Défense. En 1983, il démissionne à la publication de son premier roman, Les Âmes brûlantes et se met à vivre de sa plume.

Il publie de nombreux livres , est traduit en treize langues et lu dans une trentaine de pays. Son plus gros succès demeure Le Secret de l’abbé Saunière, vendu à plus deux millions d’exemplaires à travers le monde. En octobre 2006, afin de protester contre le projet de loi criminalisant la négation du génocide arménien, il demande la nationalité turque. Quelques mois plus tard, le gouvernement Turc accède à sa demande en le faisant citoyen d’honneur sous le nom d’Atakan Turk. Il meurt en 2015 à l’âge de 65 ans .

Nous sommes au 1er siècle avant JC, Rome est une république avec un trium vira, tandis qu’en Egypte Bérénice, soeur de Cléopatre veut faire de la place autour d’elle afin d’accéder au trône…

 

« Les prisonnières de Pharaon » de Serge BRUSSOLO

Anouna n’a pas de chance. Comme tous les personnages de Brussolo, leur vie n’est qu’une succession de mise à l’épreuve mortelle. Ayant survécu au labyrinthe et aux pièges mortels de la pyramide dans ses précédentes aventures, la voilà prisonnière d’un palais perdu dans les sables du désert et bien entendu la mort rode. L’atmosphère est bien rendue, angoissante. le suspens est omniprésent. La solution réservée aux dernières pages du livre.

 

Notre PROCHAIN RENDEZ-VOUS aura lieu

LE 24 Juin à 17H 

THEME : LA CUISINE