Compte-rendu du 31ème club de lecture (octobre 2015) – Thème : Nos amis les bêtes

Et si le héros de notre livre était un animal !!!

« Le collier rouge » de Jean Christophe RUFIN

           Roman poétique plein de subtilité. Ce roman est tiré d’un fait réel où l’hypocrisie et certains silences d’après guerre se manifestent et bouleversent la vie d’un homme, Guillaume,  injustement emprisonné. Mais le chien de Guillaume  aboie obstinément jour et nuit et il fera apparaître sans doute la vérité sur ce drame.

 

« La petite boulangerie du bout du monde » de Jenny COLGAN

        Quand son mariage et son entreprise familiale font naufrage, Polly Waterford quitte Plymouth et trouve refuge dans un petit port tranquille d’une île des Cornouailles. Elle s’installe seule dans un minuscule appartement situé au-dessus d’une boutique laissée à l’abandon…

 

« Le bizarre incident du chien pendant la nuit » de Marc HADDON

         C’est l’histoire d’un jeune autiste de 15 ans, celui-ci vit seul avec son père. Le jeune adolescent aime sortir la nuit pour regarder les étoiles. Une nuit, il découvre un chien tué d’un coup de fourche et est accusé d’avoir tué ce chien. Le jeune garçon va mener son enquête.

 

« Un silence de chien » de Thérèse CUNY

        Ce roman est un dialogue à trois. Il s’agit de « Duchmou » le vieux et de « Dame de Pique », la noire, compagnons peu ordinaires de Marie. Marie est écrivain, Duchmou est un bon vieux chien qui prête l’oreille aux propos de sa maîtresse. Dame Pique est une chatte de gouttière distinguée.

Aux longs des jours, s’échangent pensées et réflexions souvent très pertinentes. Les sujets graves sur la vie, le temps qui passe, la solitude, la vieillesse sont abordés avec tendresse. L’ensemble est gai parfois teinté d’une certaine nostalgie.

Ce sujet est tout à fait original et plaisant.

 

« La chatte » de COLETTE

     Ecrit en 1933, ce roman a débuté par un feuilleton puis a été édité . L’écriture est classique mais l’histoire est moderne. Camille et Alain, sont amis d’enfance de familles bourgeoises. Ils se marient mais Alain ne s’occupe que de sa chatte et va mener ce couple à son péril.

 

« Chien méchant » de Akit PIRINCCI

Le mal rôde dans le quartier.
Le héros est un chat nommé Francis
Des chats et des chiens sont retrouvés assassinés, portant au cou les traces de mystérieuses morsures. L’ancestrale rivalité entre les deux espèces, promptes à s’accuser du pire, menace de tourner à la guerre ouverte.

 

« Le commissaire dans la truffière » de Pierre MAGNAN

La vedette est une truie nommée Roseline, celle-ci est à la recherche de truffes dans un village des basses alpes, sacré départ pour un polar du terroir! Des hippies junkies, des villageois qui roulent en 4 CV, les froidures du mois de décembre en pleine Provence. Et Laviollette qui débarque pour mener l’enquête sur la disparition de ces fameux hippies.

 

« Le dresseur » de Robert DEL PIA

Un « roman documentaire » très intéressant si vous vous intéressez au dressage des chiens de chasse.

 

« A L’ombre du chat » de Francine CHAPPERO