Compte-rendu du 33ème club de lecture (Janvier 2016) – Thème : La médecine

Sous le thème de la médecine, nous avons lu des romans écrits par des médecins mais aussi par des romanciers. Différents sujets ont été ainsi abordés comme : la souffrance, la guérison, les femmes, le métier de médecin…Une 1ère rencontre 2016 très agréable avec nos fidèles lectrices qui ont bien apprécié les livres proposés.

« On ne meurt qu’une fois et c’est pour si longtemps » de Patrick PELLOUX

Dis-moi comment tu meurs, je te dirai qui tu es… et à quoi ressemblait ton temps.
Médicale, littéraire, politique, sociale, artistique… une promenade passionnante dans l’histoire de France (et pas seulement).
Délaissant momentanément les urgences de nos maux contemporains qui forment son quotidien, le Dr Pelloux se penche ici sur de curieux patients : quasi morts, et tous illustres. Et si leur agonie en disait plus sur l’époque que l’époque elle-même ? Partant de cette intuition, Patrick Pelloux s’est lancé dans une recherche inédite, à la fois médicale et historique : retracer, au plus près de la vérité clinique et du contexte politico-socioculturel, les derniers moments de ces personnalités qui ont fait l’Histoire. Le résultat en est trente chroniques – de Jésus à Churchill. Robert Laffont 

 

« L’homme qui regardait  la nuit » de Gilbert SINOUE

 Pourquoi ce chirurgien au faîte de sa gloire a-t-il brusquement choisi l’exil ? Que cache le silence farouche qu’il maintient sur son passé ? Est-ce le hasard qui l’amène à croiser la route de la jeune Antonia et celle de sa mère, la fantasque Béba ? Son fils Taymour peut-il l’aider à panser ses plaies ?
Envoûtant, le nouveau roman de Gilbert Sinoué est une aventure intime où chacun apprend à faire face à ses blessures les plus profondes.

 

« Dr Cole » de Noah GORDON

         Une jeune fille dont le père est médecin, étudie la médecine. Elle travaille dans une clinique mais fait rapidement le choix de d’exercer dans le milieu rural et devient médecin de campagne.

 

« Le crime de Ste Marthe » de Gilbert SCHLOGEL

     Qui a commandité la mort d’Antoine, redoutable chef du clan Paoli, retrouvé empoisonné au chlorure de potassium dans une chambre du paisible hôpital Sainte-Marthe ? A l’occasion, Ludovic Hébert, ancien chirurgien qu’un accident a paralysé d’un bras, se reconvertit en enquêteur de charme pour une compagnie d’assurances spécialisée dans les litiges médicaux. Euthanasie, négligence professionnelle, exécution d’un parrain de la maffia ? Autant de questions qui plantent le décor d’une moderne et palpitante enquête servie par la figure attachante d’un médecin épris de justice.

 

« Mort d’un médecin » de Gilbert Schlogel

     Histoire d’un médecin de 38 ans qui travaille dans l’hopital dans lequel il a fait son internat. Il s’occupe du service des malades du sida. Une enquête est ouverte lorsqu’un patient meurt d’overdose. Nous sommes dans les débuts de la trithérapie.

 

« Prince sang » de Gilbert SCHLOGEL

     Cette passionnante saga romanesque retrace l’histoire de la chirurgie depuis le XVIIIe siècle à travers la vie de cinq chirurgiens d’une même famille.
Les acteurs en sont des hommes qui tentent de survivre au milieu des tempêtes qui ont marqué leur siècle. Ils ont été pris dans la tourmente de la Révolution et des guerres napoléoniennes, ils ont subi la défaite en 1870, connu la victoire en 1918 et 1945 et les souffrances de la guerre d’Algérie. Ils ont vu naître l’anesthésie générale, l’asepsie, la radiologie, les antibiotiques, les greffes d’organes et le triomphe de l’informatique.

 

« Peste et choléra » de Patrick DEVILLE

Peste et Choléra est un roman paru le 23 août 2012 a reçu la même année le prix du roman Fnac et le prix Femina. C’est une biographie romancée du bactériologue Alexandre Yersin , membre de l’Institut Pasteur, découvreur en 1894 du bacille de la peste nommé en son honneur Yersinia pestis.

 

« Le choeur des femmes » de Martin WINCKLER

Jean Atwood, interne des hôpitaux et quatre fois major de promotion, vise un poste de chef de clinique en chirurgie gynécologique. Mais au lieu de lui attribuer le poste convoité, on l’envoie passer son dernier semestre d’internat dans un service de médecine consacré à la médecine des femmes – avortement, contraception, violences conjugales, maternité des adolescentes, accompagnement des cancers gynécologiques en phase terminale.
Le Docteur Atwood veut faire de la chirurgie, et non passer son temps à écouter des femmes parler d’elles-mêmes à longueur de journée. Ni servir un chef de service à la personnalité controversée. Car le mystérieux Docteur Karma – surnommé «Barbe-Bleue» – séduit sans vergogne, paraît-il, patientes et infirmières et maltraite sans pitié, dit-on, les internes placés sous ses ordres. Pour Jean Atwood, interne à la forte personnalité et qui brûle d’exercer son métier dans un environnement prestigieux, le conflit ouvert avec ce chef de service autoritaire semble inévitable.
Mais la réalité n’est jamais ce que l’on anticipe, et la rencontre entre les deux médecins ne va pas se dérouler comme l’interne l’imagine.

Sur ce même thème vous pouvez lire:

« Réparer les vivants » de Maylis de Kerangal

 

Prochain rendez-vous le mercredi 24 février à 17 heures sur le thème de : La neige