Compte-rendu du 34ème club de lecture (Février 2016) – Thème : La neige

« La neige fond au soleil » de Gilbert BORDES

Virginie est couturière lorsqu’elle épouse un jeune homme de bonne famille aux lendemains de la libération. Quand son père et son mari sont retrouvés morts d’une balle dans la tête à cause de leurs convictions politiques, Virginie perd la mémoire…
 

« Les noëls blancs » de Christian SIGNOL

C’est une saga du siècle. C’est aussi l’épopée de trois enfants. Deux frères et une sœur issus d’une famille de paysans, les Barthélemy. Des gens de peu. Simples, honnêtes, courageux. À la mort des parents, les enfants doivent affronter la vie, ses petites joies comme ses grandes vacheries. Le destin va les séparer, puis les réunir. Entretemps, ils auront traversé le siècle. Et un monde sera mort : celui de leur jeunesse…

 

« Noces de neige » de Gaëlle JOSSE

Destins de femmes avec un  et demi d’écart. Une russe, Anna, Fille d’un grand duc vient en vacances sur Nice. Elle repart pour St Petersbourg en train. Elle partage son compartiment avec Mathilde, sa gouvernante…

Le lecteur peut se poser la question de la prédestinée, les destins sont-ils tracés

 

« La classe de neige » de Emmanuel CARRERE

     Nicolas, un enfant introverti est amené à en classe de neige avec un jour de retard par son père tellement angoissé qu’il en oublie de donner sa valise à son fils. Nicolas n’a pas envie de skier et va tout faire pour tomber malade… Un petit roman assez déroutant par l’issue de son histoire.

 

« L’homme qui en voulait trop » de Patrice PELISSIER

Jean Deschamps est le conducteur du chasse-neige d’une région d’Auvergne. Le lundi 5 décembre, il part travailler : les chutes du week-end ont été abondantes, exceptionnelles. Il arrive au hameau des Combes, bien décidé à se faire payer un café chez Noémie. Au lieu de cela, il découvre à l’entrée le cadavre de Julia, autre habitante du hameau. La gendarmerie alertée dépêche le major Feyrat et le gendarme Delaire. Ils découvrent d’autres morts… Les six habitants d’un petit village sont tous retrouvés morts… Les gendarmes mènent l’enquête.

Commentaire de notre lectrice : «Malgré tous les morts, le récit est vivant! »

 

« La neige en deuil » de Henri TROYAT

C’est un roman dur et âpre. le climat et les gens sont rudes. C’est l’histoire de 2 frères dont l’aîné a aidé sa mère à mettre au monde son frère.

En résulte une poignante et terrible confrontation de deux hommes, de deux idéaux, la neige en deuil place une tragédie de l’honneur dans le cadre splendide et inhumain des Alpes. Un grand avion venant des Indes s’est écrasé sur un pic neigeux. Les passions humaines les plus diverses éclatent devant le danger d’une expédition de secours.

 

« Neige » de Maxence FERMINE

L’auteur nous emmène au japon par un court récit plein d’émotions et d’une grande richesse.

Yuka, âgé de 17 ans, vit sereinement auprès de son père prêtre shintoïste dans l’île de Itokkaido, l’île la plus septentrionale. Il devra bientôt décider de son avenir. Depuis quelques années il se donne à l’art des Haikus, petits poèmes de 17 syllabes et 3 vers permettant de traduire les émotions.

Préférant la poésie à la guerre ou à la prêtrise, il choisit de partir vers le sud au coeur des Alpes japonaises afin de rencontrer un maître de cet art.Sur la route Yuka découvre sur le flanc d’une montagne le corps d’une femme nue, emprisonnée dans un cercueil de glace. Il la nomme Neige et sous l’emprise d’un amour fou, il plante une croix près de ce lieu. Parvenu au domicile de son maître Soseki, il est accueilli par le domestique et apprend que cet homme célèbre est très âgé et aveugle.

La relation avec Sokehi est spontanée, tous deux sont liés par l’image de cette femme disparue dans la neige…

Ce récit composé de 3 parties:

  • la description de Yuka
  • l’histoire de Soseki, la guerre et l’apprentissage-
  • Le départ de Soseki pour  retrouver Neige, Yuka aime sa fille Flocon de Neige.

Ce petit livre est comme un conte, une légende qui peuvent faire rêver mais où se dévoile aussi la violence