Compte-rendu du 35ème club de lecture (Mars 2016) – Thème : Le jeu

Et si nous jouions un peu !!! Enfin…. si l’on peut dire ainsi !!!

 

« Marche ou crève » de Stephen KING

Ce roman totalement fictif heureusement se déroule dans une Amérique totalitaire et imaginaire.

Le jeu consiste en une compétition entre 100hommes volontaires âgés de moins de 18 ans. Ces hommes doivent marcher nuit et jour sans dormir. Le gagnant sera celui qui ne mourra pas lors de cette marche forcée…, il gagnera tout ce qu’il désire.

 

« Le jeu des trente » de KOTZWINKEL

Il s’agit d’un jeu qui date de l’antiquité égyptienne, c’est un jeu divinatoire.

Un antiquaire New-yorkais est retrouvé empoisonné par la morsure d’un cobra puis éviscéré…

 

« La joueuse d’échecs » de Bertina HENRICHS

Dans l’’île de Naxos, Eleni est femme de chambre dans un hôtel fréquenté par les touristes. La quarantaine négligée, elle mène une vie bien réglée entre son travail, un mari garagiste épousé à dix-huit ans, deux enfants adolescents et une amie d’’enfance. Son seul espace de liberté, ce sont les chambres qu’’elle fait chaque matin, les objets qu’’elle y remarque, à travers lesquels elle imagine d’’autres vies.… Un jour, par un geste maladroit, elle renverse une pièce sur un échiquier sur lequel une partie est engagée. Sa vie bascule alors, car, de façon inattendue, elle se prend de passion pour ce jeu au grand dam de sa famille et des habitants de l’’île plus qu’interloqués. Ce premier roman nous donne à découvrir un formidable talent de narratrice.

 

« Les autres » de Alice FERNEY

Un jeu de société est offert pour l’anniversaire de Théo, 20 ans. Dans ce jeu de la vérité chaque personnage va devoir se livrer…

 

« La joueuse de go » de Shan SA

Depuis 1931, le dernier empereur de Chine règne sans pouvoir sur la Mandchourie occupée par l’armée japonaise.
Alors que l’aristocratie tente d’oublier dans de vaines distractions la guerre et ses cruautés, une lycéenne de seize ans joue au go.
Place des Mille Vents, ses mains infaillibles manipulent les pions.
Mélancolique mais fiévreuse, elle rêve d’un autre destin.

 

« Le jeu de la damnation » de Clive BARKER

Joseph Whitehead est un vieux millionnaire au passé trouble.
Un secret le hante depuis la seconde guerre mondiale. Depuis cette fameuse nuit où il fit la connaissance de Mamoulian, le joueur qui ne perd jamais. Et où, dans Varsovie à feu et à sang, ils s’affrontèrent le temps d’une partie dont nul ne sut l’enjeu ni l’issue. Mais aujourd’hui, Whitehead a peur. Car Mamoulian est de retour et, avec lui, les cauchemars et la mort. Joseph engage alors un garde du corps.

 

« Le joueur d’échecs » de Stephan ZWEIG

Le joueur d’échecs est le dernier récit écrit par Stephan . Cette longue nouvelle est écrite sur le principe du récit en abîme. Deux longs récits d’une importance égale s’intercalent dans cette histoire. Deux personnages principaux: Mirko Czentovic, champion du monde en titre et Monsieur B. un ancien détenu par les nazis vont se confronter. C’est un prétexte pour l’auteur de nous dévoiler le passé de ces deux adversaires.