Compte-rendu du 39ème club de lecture (Septembre 2016) – Thème : Les artistes de variété

Les biographies suivantes ont été commentées:

« Je suis né à 20 ans » de Gérard Lenorman

Né orphelin de père, Gérard Lenorman s’est réfugié dans la musique grâce à un voisin mélomane.

Il a fait partie de plusieurs groupes avant de percer.

« Le chant d’un homme » de Yves MONTAND

Né en 1921 en Toscane, Yves Montand s’est marié 2 fois.

Il est découvert par Edith Piaf qui lui propose de chanter « Des Chants pour toujours » et qui d’ailleurs sont encore connus de nous tous (A bicyclette…..).

 

Maria CALLAS

Déshéritée par la nature, elle n’est pas aimé de sa mère jusqu’au jour où celle-ci s’aperçoit que Maria a une belle voix. Elle mènera une vie amoureuse compliquée et ne chantera que des opéras dont la fin est triste.

Sophia Cecelia Kalos dite Maria Callas est une cancatrice grecque née le 2 décembre 1923 à New York et morte le 16 septembre 1977 à Paris.

Surnommée « la Bible de l’opéra », « la Callas » a bouleversé l’art lyrique du XXe siècle en valorisant l’approche du jeu d’acteur, jusqu’alors relégué au second plan. Entourée des meilleurs artistes de son époque et s’étant produite sur les principales scènes d’opéra du monde .

Callas demeure encore au XXIe siècle l’une des cantatrices les plus célèbres, à la fois par le timbre très particulier de sa voix, son registre étendu de près de trois octaves, sa grande virtuosité alliée à un phrasé unique et, enfin, son talent de tragédienne lui permettant d’incarner ses personnages avec une grande intensité dramatique.

Suscitant les passions — ce qui lui valut d’être autant adulée que décriée — Maria Callas reste, tant par la réussite exceptionnelle de sa vie professionnelle que par sa vie privée mouvementée, l’icône même de la « diva ».

 

« France Gall » de Grégoire COLARD et Alain MOREL

France Gall, de son vrai nom Isabelle Gall (peut être un prénom trop proche de celui d’ Isabelle Aubrey?), née le 9 octobre 1947 à Paris .

Après plusieurs grands succès à partir de 1963 et un premier prix au Concours Eurovision de la Chanson en 1965, sa popularité s’estompe à la fin des années jusqu’à sa rencontre avec l’auteur compositeur interprète Michel Berger en 1973. Elle l’épouse en 1976. Sa carrière connaît dès lors un renouveau rempli de succès pendant plus de vingt ans.

 

« Joséphine » de Joseph BAKER et Jo BOUILLON

Joséphine Baker, née Freda Josephine McDonald en 1906 à saint Louis dans le Missouri et morte en 1975 à Paris. Elle est chanteuse, danseuse, actrice, meneuse de revue et résistante Française.

D’origine métissée afro-américaine et amérindienne des Appalaches, elle est souvent considérée comme la première célébrité noire. Elle prend la nationalité française en 1937 et, pendant la seconde Guerre Mondiale, elle joue un rôle important dans la résistance à l’occupant. Elle utilisera ensuite sa grande popularité dans la lutte contre le racisme, et pour l’émancipation des Noirs, en particulier en soutenant le Mouvement des Droits Civiques de Martin Luther King.

Description de cette image, également commentée ci-après

 

Nina SIMONE

Nina Simone, née Eunice Kathleen Waymon le 21 février 1933 et morte le 21 avril 2003, est une pianiste américaine, chanteuse, compositeur et militante pour les Droits Civiques aux Etats-Unis. Elle est principalement associée à la musique jazz.

Née dans une famille protestante pratiquante, la jeune Eunice est très attirée par la musique classique, mais les réalités de la pauvreté et des préjugés raciaux ont raison de ses ambitions. Désirant à l’origine devenir pianiste concertiste, elle s’est finalement illustrée dans des styles musicaux variés, notamment le jazz, le blues, le classique, la soul, le folk, le gospel et la pop.

Son parcours musical change en effet de direction lorsqu’elle se voit refuser une bourse d’étude à l’Institut Curtis. Alors qu’elle joue et chante dans un petit club de Philadelphie, elle est contactée pour un enregistrement et, en 1957, le morceau I Loves You, Porgy (en) devient un grand succès en Amérique.

Nina Simone enregistre au cours de sa carrière plus de cinquante albums.

Son style original est issu de la fusion de chansons gospel et pop avec la musique classique. Après vingt ans de scène, elle s’engage dans le mouvement de défense des droits civiques et sa vie change de direction une fois de plus. Sa musique est très influente dans la lutte pour l’égalité des droits que mènent les Noirs à cette période aux États-Unis. Puissante et radicale, elle est une source d’inspiration pour cette génération et continue de l’être pour celles qui suivent.

Description de cette image, également commentée ci-après

 

« Trouver le chemin » de Véronique JANNOT

Connue dans « Le jeune Fabre » et « Pause Café », V. Jannot a été plus remarquée pour ces séries télévisées que pour  ses rôles dans le théâtre, ses quelques chansons avec notamment son ami Laurent Voulzy , son rôle humanitaire et ses films documentaires sur l’équithérapie et le bouddhisme.

Malgré de nombreuses déceptions, une maladie grave, l’impossibilité d’enfanter, Véronique Jannot, élévée dans l’amour de ses parents a toujours réussi à surpasser les aléas de la vie et incarne la joie de vivre.

Elle se consacre depuis plusieurs années  à l’Association « Tibetan Children’s Village » qui recueille les enfants qui ont fui le Thibet  et oeuvre pour la sauvegarde de la culture tibétaine.

 

Prochain rendez-vous en Octobre à 17 heures sur le thème de : LA MER