Compte-rendu du 40ème club de lecture (Octobre 2016) – Thème: La mer

Il fait beau, il fait chaud, nous avons envie de prolonger nos vacances avec le thème de LA MER
Un grand merci à nos fidèles lectrices!

 

« Le Grand Marin » de Catherine POULAIN

Lili, l’héroïne et narratrice de ce roman, décide un beau jour de tout quitter, famille, campagne, amis… car elle a l’impression d’étouffer. Elle choisit l’Alaska et la pêche tout simplement pour se sentir vivante ! Elle n’est jamais partie en mer pour d’aussi longues périodes et a encore tout à apprendre du métier de pêcheur mais Lili ne demande que cela. C’est le bateau le Rebel qui lui donnera sa chance de faire ses preuves. Bien qu’elle soit plutôt menue, elle apprendra à se faire respecter dans un monde plutôt réservé aux hommes, fera ses quarts comme eux, videra les poissons… C’est sur son premier bateau qu’elle fera la connaissance de Jude, « l’homme-lion » comme on le surnomme, mais Lili préfère l’appeler « Le grand marin ». Elle voudrait être comme lui…

Bien que les marins pêcheurs lui en fassent voir de toutes les couleurs Lili tient bon. Elle assume les coups de gueule, les peurs, les nuits de veille, le débarquement des poissons, l’entretien du matériel…

Un sujet inhabituel, un roman fort qui nous fait découvrir un monde assez peu connu.

 

« Une vie entre deux océans » de M. L. STEDMAN

Tom Sherbourne revient sain et sauf de la guerre des tranchées. Aspirant au calme, il accepte le poste de gardien de phare sur l’île de Janus. Cette île sauvage et reculée est accessible après une journée de bateau et ravitaillée tous les six mois.

Lors d’une permission sur le continent, Tom rencontre Isabel, très jeune fille, un peu fofolle mais déterminée. Le couple s’écrit, éperdument amoureux, ils se marient. Isabel accepte de vivre sur cette île où ils vivent très heureux .

Une seule ombre à ce bonheur, Isabel a fait 2 fausses couches et vient de perdre un 3èmeenfant mort-né, pourtant le désir d’enfant est très fort pour ce couple solitaire.

Au printemps, un dinghy s’échoue sur le rivage de l’île, à son bord un homme mort et un bébé en bonne santé.

Isabel va pousser Tom à garder ce bébé, faisant croire que sa dernière grossesse s’est bien terminée. Tom va déroger à la règle de gardien de phare et modifie le livre de bord du phare, il enterre l’homme et ne dit rien.

Ils élèvent la petite Lucy jusqu’au jour où, rendant visite aux grands-parents, Tom et Isabel découvrent que la mère de Lucy existe et qu’elle attend son mari et sa fille depuis 4 ans. Cette femme est considérée comme folle par les habitants car chaque jour, elle se rend sur le port et au commissariat posant toujours les mêmes questions…

Ce roman décrit la vie d’un gardien de phare; la vie reculée, dure, soumise à l’isolement sur cette île de 200ha, une île balayée par les vents à 150 kms du continent.

Le bien et la vérité, le mal et le mensonge sont omniprésents dans cette vie entre deux océans, entre deux mers ou entre deux mères….

 

« De terre et de mer » de Sophie VAN DEN LINDEN

Sans nouvelles depuis 3 ans de Youna, Henri, revenu de 3 années passées dans l’armée, décide de se rendre sur l’île B. où Youna s’est installée. Elle vit dans la maison héritée de sa grande tante et a repris son activité d’herboriste.

L’arrivée d’Henri ne va pas passer inaperçue dans cette petite île qui vit en autarcie et où les étrangers sont mal venus.

Durant cette séparation Youna a gagné la liberté et le respect des îliens, elle ne compte pas renoncer à cette nouvelle vie en se compromettant avec son ancien amour.

Rejeté, Henri va errer toute la nuit faisant des rencontres insolites.

Une histoire magnifiquement écrite, dont la chuteest inattendue.

 

« Une femme simple » de Cédric MORGAN

Jeanne Le Mithouard née en 1878, est une force de la nature. Elle est née dans le golfe du Morbihan au début du XIXème siècle. Sa taille et sa force exceptionnelles, sa résistance étonnent tous ceux qui l’entourent. A 22 ans, elle épouse un marin qui part pour plusieurs mois car il navigue en Islande. Pour améliorer le quotidien et parce qu’à cette époque on travaille du matin au soir, Jeanne remet en état un petit bateau à voile et décide de proposer le transport des hommes, des animaux et des marchandises à travers le golfe.

Son activité de batelière-passagère satisfait beaucoup de bretons car les routes dans cette région sont longues et difficiles à pratiquer à cette époque. Jeanne traverse le golfe par tous les temps entre le port de Logeo et Vannes, sauvant des naufragés ou des pêcheurs perdus.

Ce sont son courage et sa témérité qui font sa célébrité.

En 1837, elle est décorée de la médaille d’or du sauvetage. Et c’est en voyant sur une plaque de rue le nom de Jeanne Le Mithouard que Cédric Morgan a imaginé la vie de cette femme. D’où sa décision de relater librement son histoire.

Ce récit plus ou moins imaginaire est remarquablement écrit et très agréable à lire. On y retrouve la vie si difficile des paysans, des marins du début du XIXème. C’est une fois de plus un récit voir un conte qui se termine tristement…

 

« Soudain seuls » de Isabelle AUTISSIER

Ce livre nous raconte l’histoire d’un jeune couple, parti faire le tour du monde en bateau. Ils se retrouvent soudain seuls échoués sur une île déserte entre la Patagonie et le Cap Horn avec pour seuls compagnons, des manchots, des otaries et des rats.

Comment lutter contre la faim, l’épuisement, que devient un couple dans ces conditions? Jusqu’où peut-on aller pour sauver sa peau?

Isabelle Autissier sait très bien rendre cette atmosphère pesante, angoissante. Elle analyse aussi très bien le retour à la vie normale bien que l’on ne sorte pas indemne de cette aventure. On ressent très bien cette angoisse de ces 2 êtres amoureux qui vivent un cauchemar, on suit leur évolution au cours des jours qui passent. On frissonne parfois.

C’est un livre passionnant, qui pose beaucoup de questions sur ce que nous pouvons devenir, dans des conditions extrêmes.

 

« Salut au grand sud » de Isabelle AUTISSIER et Erik ORSENNA

Le 8 janvier 2006, Isabelle Autissier et Erik Orsenna quittent Usuhaia pour naviguer le plus loin possible dans Le Grand Sud.

Isabelle A., navigatrice experte a envie de naviguer dans cette zone sans « courir », en prenant son temps et Erik O. Navigateur plaisancier depuis son plus jeune âge, avait découvert le Cap Horn mais rêvait d’aller plus loin.

C’est avec 4 co-équipiers (un réalisateur de film documentaire, un jeune ornithologue et deux marins pros) qu’ils partent pour 7 semaines.

Ils vont traverser le détroit de Drake avant de découvrir les immenses icebergs, la mer de Weddell, les Shetlands du sud.

Tout en partageant leurs ressentis, les ennuis de navigation, les paysages découverts avec le lecteur; ils nous entraînent sur les traces des premiers découvreurs de l’Antartique: Shackleton (1874-1922) explorateur anglo-irlandais qui détient le record en arrivant à 100 miles du Pôle en 1909. Celui-ci fut conquis en 1909 par Roald Amundsen.

C’est un récit captivant, intéressant qui nous emmène là où nous n’irons certainement jamais!

 

« Le vieil homme et la mer » de HEMINGWAY

Une histoire qui commence comme un conte et se déroule à proximité de Cuba.

Depuis 84 jours de pêche, le vieil homme ne ramène rien. Il décide d’aller plus au large et ferre un énorme poisson, un espadon, qui le tire vers le large. Une deuxième journée passe, la barque toujours tirée par l’espadon. Le poisson à faire le tour de la barque en faisant des cercles, allant vers la Havane. le sang de l’espadon attire les requins qui attaquent le poisson. Le vieil homme rentre au port épuisé, de l’espadon il ne reste que la tête et la queue…

 

« Capitaine de la Calypso- Chroniques » de Albert FALCO

A 20 ans Albert Falco ne possède qu’une formidable passion de la mer et des rêves d’évasion plein la tête.
A 60 ans il rassemble pour nous dans ce livre ses souvenirs. Simple plongeur, chef de mission et enfin Capitaine de la Calypso, bateau mythique de Jacques Yves Cousteau. personne n’a exploré autant d’épaves, accompli autant de plongées sous toutes les mers et océans du monde que cet homme.
Ce livre est passionnant et nous fait découvrir le destin flamboyant d’un homme attachant qui est un de nos plus grands marins modernes.

 

Prochain rendez-vous le 15 Octobre à 17 heures

Thème : L’AMITIE