Compte-rendu du 44ème club de lecture (février 2017) – Thème : Les faits divers

Le fait divers, orthographié aussi fait-divers (chiens écrasés en argot), est, en journalisme, un type d’événement qui n’est classable dans aucune des rubriques d’un journal et sont par conséquent regroupés au sein d’une même rubrique, malgré l’absence de lien qui les unisse. Il s’agit généralement d’événements tragiques, tels que les crimes, les accidents, les larcins, le tout énonçable en 3 lignes.

 

« Le monstre de Florence » de Douglas PERSON et Mario SPEZI

Entre 1974 et 1985, sept couples d’amoureux ont été assassinés au milieu des collines de Florence. S’ensuivirent des dénonciations, des folles rumeurs, plusieurs procès… mais le coupable court toujours. Alors que Preston et Spezi décident de reprendre l’enquête, Preston se retrouve accusé de complicité de meurtre et Spezi… d’être lui-même le Monstre.

« Darling » de Jean TEULE

Voici un roman de Jean Teulé un peu particulier. Entre biographie et interview fictive, il fait ici le récit de Catherine Nicolle, jeune femme qui a subi tout au long de sa vie les aléas vertigineux de l’existence. Rejetée par ses parents, des paysans se préoccupant plus de leurs deux garçons que de cette dernière bouche inutile à nourrir, la petite ne rêve que d’une chose : épouser un routier…

 

« L’adversaire » de Emmanuel CARRERE

Le 9 janvier 1993, Jean-Claude Romand a tué sa femme, ses enfants, ses parents, puis tenté, mais en vain, de se tuer lui-même.
L’enquête a révélé qu’il n’était pas médecin comme il le prétendait et, chose plus difficile encore à croire, qu’il n’était rien d’autre. Il mentait depuis dix-huit ans, et ce mensonge ne recouvrait rien.
Près d’être découvert, il a préféré supprimer ceux dont il ne pouvait supporter le regard. Il a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité.

 

« Le cimetière des poupées » de Mazarine PINGEOT

Dans une longue lettre à son mari, une femme derrière les barreaux, raconte et explique comment elle a tué son enfant. Bien que c’est une histoire fictive, l’auteure s’est basé sur des faits réels : L’affaire Véronique Courjault.
Une femme qui tente d’expliquer l’inexplicable et l’impardonnable surtout. Pourtant, on découvre qu’au fil de son mariage, son mari ne s’est jamais bien comporté avec elle. Peu d’amour, des réflexions, des paroles blessantes…

Mais, on ne peut pardonner, ni même comprendre ce qu’elle a fait.

Si l’on a choisi ce livre par hasard, ce n’est que dans les 2 dernières pages que l’on découvre ce fait divers écrit avec beaucoup de pudeur.

 

« Le vampire »

« Les bijoutiers du clair de lune »

 

Prochain rendez-vous en mars 2017 

Thème : Les Romans primés en 2016