Compte-rendu du 43ème club de lecture (janvier 2017) – Thème : le XIIème siècle

Toute l’équipe de la bibliothèque pour tous des Arcs vous présente ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année que nous espérons remplie de belles lectures.

 

Et si pour commencer, nous faisions une petite escapade au XIIème siècle…

« Le chevalier à la charrette » de Chrétien de TROYES

Le premier jet de ce livre fut écrit en octosyllabes.

Ce roman fait partie des romans de la table Ronde et du cycle l’amour courtois. cet amour était réservé aux nobles, un amour qui reste secret dans lequel le héros est partagé entre l’amour et l’aventure.

« Baudolino » de Umberto ECO

Rendu célèbre par le Nom de la Rose, Umberto Eco renoue dans ce roman avec le Moyen-Age.

Au XIIe siècle, Baudolino, enfant des marais de la Frascheta en Lombardie attire l’attention d’un voyageur incognito qui n’est autre que l’empereur Frédéric Barberousse : ce dernier va s’attacher à lui et en faire son fils adoptif, en lui faisant poursuivre de bonnes études d’abord à sa cour puis à Paris, où Baudolino, en compagnie d’autres étudiants qui désormais le suivront dans ses aventures, découvre dans les grimoires le mythe du royaume du prêtre Jean, situé dans un Orient légendaire et lointain. Après avoir participé aux guerres entre l’empereur et les cités lombardes, le héros va partir à la recherche du mystérieux royaume et va vivre dans une cité peuplée de monstres et de chimères, avant un dénouement quasi-policier lié à la mort de Frédéric.

Ce sera un voyage très physique, mais aussi intérieur qui amènera le jeune homme à réfléchir sur la vie, la guerre, l’amour…

 

« Aubertin d’Avalon » de TIRTIAUX

B. Tirtiaux est né en 1951; Il est maître verrier, acteur de théâtre, chanteur et écrivain. Il vit en Belgique avec ses trois enfants. Il a obtenu le prix des lycéens avec 3Pitié pour le mal ». Il est le neveu de l’écrivain Henry Bauchau.

Aubertin d’Avalon est bâtisseur de cathédrale, tailleur de pierres. Jeune veuf, il part sur les routes de l’Orient traversant les terribles guerres de religion. Les hommes en quête de spiritualité étaient capables de tuer les infidèles sans aucun état d’âme.

Avant de mourir, Aubertin veut sculpter la statue de son épouse défunte. Pour retrouver l’inspiration perdue, il accepte une mission secrète qui le mènera jusqu’à Jérusalem pendant cette période de grands troubles.

Ce roman est un mélange de l’Abyssin de Christophe Ruffin et des piliers de la terre de Ken Follet.

 

« La passion d’après Juette » de Clara DUPONT MONOD

Juette est née en 1158 à Huy, une petite ville de l’actuelle Belgique. Mariée à treize ans à un homme de 40 ans, elle est veuve cinq ans plus tard.
Juette est une femme qui dit non. Non au mariage. Non aux hommes avides. Non au clergé corrompu. Elle n’a qu’un ami et confident, le prêtre Hugues.

Elle partira s’occuper de lépreux, dénoncera le clergé, échappera au bûcher et passera le reste de sa vie dans la léproserie.

 

« Le grand coeur » de Jean Christophe RUFFIN

Dans la chaleur d’une île grecque, un homme se cache pour échapper à ses poursuivants. Il évoque sa vie et son incroyable destin. Fils d’un modeste pelletier, il est devenu l’homme le plus riche de France. Il a permis à Charles VII de terminer la Guerre de Cent ans. Il a changé le regard sur l’Orient, accompagnant le passage des Croisades au commerce, de la conquête à l’échange. Il a voyagé à travers le monde, aussi à l’aise dans la familiarité du pape que dans les maisons les plus simples. Parmi tous les attachements de sa vie, le plus bouleversant fut celui qui le lia à Agnès Sorel, la Dame de Beauté, première favorite royale de l’Histoire de France, disparue à vingt-quatre ans. Au faîte de sa gloire, il a connu la chute, le dénuement, la torture puis, de nouveau, la liberté et la fortune.

A travers la biographie de Jacques Coeur, on a l’impression que sa vie s’est jouée à son insu : la chance, les hasards ont fait de ce fils de pelletier l’Argentier du Roi, la plus grosse fortune de France, l’amant d’Agnès Sorel et l’ami du Pape.

 

« La croisade » de Guilhem d’ENCOSSE

« Le templier de Jérusalem » de Pierre BARRE

Tout à la fois roman historique et roman d’aventures, ce livre nous « happe », nous transporte dans la Jérusalem du 12e siècle. Un très bon moment de lecture.

 

« Le templier du Pape » de J.M. THIBAUX

Au XIIe siècle, entre la Provence, l’Italie et la Syrie, une histoire d’amour entre deux êtres hors du commun alliant force et intelligence, enrôlés dans le chaos de la quatrième croisade.

 

« Marseille 1198 » de Jean d’AILLON

1198. Enlevé par des inconnus, Roncelin, vicomte de Marseille, a disparu. Sept compagnons partent à sa recherche. Parmi eux, Hugues de Fer, ancien croisé, le médecin Averroès, un frère et une sœur saltimbanques romains, et le meilleur archer d’Angleterre, Robert de Locksley. A leur tête, Guilhem d’Ussel, joueur de vielle et fine lame.

Mais, dans cette équipée, certains semblent être animés de tout autres desseins. Quelles sont les véritables raisons de leur venue à Marseille ?

 

Prochain rendez-vous en février 2017 

Thème : Les faits divers