Compte-rendu du 5ème club de lecture (février 2013) – Thème : La peinture

Notre 5ème rencontre s’est essentiellement passée au XVème et XVIème siècles!

Nous nous sommes immergées dans la vie de ces merveilleux peintres : Vemeer, Renoir, Lippi; découvrant le monde des peintres, leurs vies, leurs mœurs. Nous avons échangé à propos de 9 livres: biographies, conte, roman ou policier.

Une fois de plus nous remercions nos fidèles lectrices et espérons agrandir notre cercle de lecture mensuel!

Le mois prochain Marseille, ville européenne de culture pour 2013 sera à l’honneur.

Vous retrouverez Izzo, Contrucci et bien d’autres!

« L’Enfant de Bruges » de Gilbert Sinoué est un roman qui se lit comme un policier car les intrigues en sont multiples.

Nous sommes en 1441 à Bruges. Un peintre flamand a adopté un enfant qui en observant son père va apprendre à peindre. Plusieurs tentatives de meurtre les inquiètent et l’enfant, en danger, part pour Florence mais les meurtres se rapprochent…

Pourquoi les personnes assassinées sont-elles si proches de l’enfant de Bruges?

« Le tableau amoureux » de Jacques Renoir est une biographie de Pierre-Auguste Renoir écrite par son petit-fils qui veut ainsi, faire revivre son grand-père qu’il a très bien connu car dans son enfance, l’auteur a passé ses vacances dans la propriété de son grand-père à Cagnes sur Mer.

Tout en redécouvrant la vie de Renoir,nous sommes imprégnés de la lumière et des touches de couleur… c’est la naissance de l’impressionnisme.

Notre lectrice a apprécié cette biographie dont l’écriture est limpide, vivante et spontanée.

« Le tableau du maître flamand » de Arturo Perez-Reverté : Ce policier se déroule actuellement en Espagne. Afin de préparer un tableau à la vente, le propriétaire le fait nettoyer. Ce tableau représente une partie d’échecs où 3 protagonistes jouent une partie d’échecs; dans le fond de la toile se tient une femme.

En nettoyant la toile, la restauratrice découvre une inscription qui dit: « Qui a pris (tué) le cavalier? ». Elle se transporte à l’époque du tableau, fait sa recherche et trouve qui a tué le cavalier de l’époque du tableau.

Mais l’enquête ne s’arrête pas là! Julia veut continuer la partie et s’entoure de … meurtres…

« La jeune fille à la perle » de Tracy Chevalier. En 1664 à Delft, Griette est servante dans la famille Vermeer dont le maître, père de 11 enfants, est peintre.

Griette est essentiellement engagée pour s’occuper de l’atelier du peintre mais n’a le droit de ne rien déplacer car l’atelier est lui-même le modèle des tableaux.

Tout se passe bien jusqu’au moment où Vermeer demande à Griette de poser…

Par ce récit passionnant, le lecteur découvre les tableaux que nous connaissons ainsi que le soin apporté à la préparation des couleurs.

« Couleur du temps » de Françoise Chandernagor : Le récit de vie d’un peintre contemporain de Louis XV. Toute sa vie il a réalisé des portraits de cour qui ne lui ont apporté ni gloire ni renommée. Il a également passé sa vie à réaliser un portrait de famille sur lequel il apparaît vieillard…

Dans ce roman d’un portrait, Françoise Chandernagor raconte l’histoire d’une vie, et, à travers le destin d’un homme, la quête d’une couleur chère à tous les conteurs : la couleur du temps.

« Le turquetto » de Metin Arditi. Né à Constantinople en 1519, Elie Soriano a émigré à Venise, troqué son nom pour celui d’ Elias Troyanos à consonance plus locale. Il a fréquenté les ateliers du Titien et fait une carrière exceptionnelle sous le nom de Turquetto : le petit Turc, comme l’a surnommé Le Titien.

M. Arditi retrace le destin mouvementé de cet artiste né juif en terre musulmane, nourri de foi chrétienne et traîné en justice pour hérésie.

« L’arrière-saison » de Patrick Besson : Il s’agit là d’une histoire crée à partir d’un tableau d’Edward Hopper: ‘Les Rôdeurs de la nuit’, où figurent quatre personnages. À chacun il a donné un nom, un caractère, une histoire. L’Arrière-saison est donc une arrière-cour, une façade et ce qu’il y a derrière la façade… L’auteur nous sensibilise sur ce qu’on peut imaginer au-delà d’une image .

« La passion Lippi » de Sophie Chauveau : A florence en 1414, un enfant de 8 ans dessine à même le sol dans une ruelle des bas-fonds de la ville.

Cosme de Médicis, déambule dans ce quartier proche de son Palais et découvre Lippi qu’il soupçonne d’être surdoué. Il le prend sous son aile et le place au couvent des Carmes. Il peint ses 1ères oeuvres dans ce couvent. Lippi va prononcer ses voeux, être emprisonné, torturé, il sera nommé chapelain du couvent Prato où il choisira un modèle pour peindre Marie….

Cette biographie sérieuse mais romancée se lit bien, de façon agréable et enrichissante. le lecteur découvre la société italienne de la Renaissance, la vie et les moeurs des peintres du XVème siècle.

La passion Lippi fait partie d’une trilogie. Si vous avez aimé, lisez « Le rêve Boticelli », » l’obsession Vinci » et » Fragonard- L’invention du bonheur ».

« La vie d’Artémisia » d’Alexandra Lapierre : Biographie d’Artémisia, 1ère femme peintre. Cette femme a du mal a prendre sa place de peintre; d’autant plus que son père est également peintre, la rivalité est difficile….