Compte-rendu du 6ème club de lecture (mars 2013) – Thème : Marseille

Pour notre rencontre du mois de mars qui a pour thème Marseille, ville européenne culturelle, 11 lectrices ont échangé leurs impressions sur leurs lectures.Le choix d’un thème plus restreint (Marseille) a permis d’avantage d’échanges entre les lectrices que nous remercions pour leur fidélité.

« La sardine qui a bouché le port » de Albert Pras : Serpent des mers de la Baie d’Along? Sardine monstrueuse? Mythe ou réalité? Est-ce sérieux? Peut-on croire les Marseillais?

Alors galéjades ou pas? Beaucoup ont cherché à savoir…Banc de sardines coursé par des dauphins (histoire qui date du XVIème siècle). Gros poisson vu par un simplet de Martigues? car forcément les marseillais n’exagèrent jamais! Finalement l’auteur s’embarque sur un navire, mais pas si facile de déterminer quel est ce bateau car en fait il y en aurait deux: une frégate corsaire peut-être sabordée par son capitaine, pour empêcher l’abordage des Anglais et une corvette où trois sardines d’argent figurent sur le blason du propriétaire appelé « La Sartine ». Rien est élucidé, le commandant de l’un aurait été envoyé sur l’autre par erreur et disparaît, l’un est inscrit au port, pas l’autre… Pourquoi? Un vrai mystère où l’histoire de ces deux bateaux s’entrecroisent.

Voilà une histoire aux multiples hypothèses (il y en a 8) qui se lit très agréablement.

« Le vieux port » de Yann L’Ecotais : La guerre de 14-18 marque la fin d’un monde bousculé par la révolution industrielle. Joséphine et Alfred de Portallan, descendants d’une grande famille de propriétaires terriens marseillais, pensaient pouvoir échapper à tous ces bouleversements. Hauterive, la demeure familiale, domine l’étang de Berre et leur exploitation agricole s’étend sur des centaines d’hectares. Alfred de Portallan doit pourtant prendre une terrible décision : pour la première fois dans l’histoire de la famille, il doit vendre des terres afin d’honorer les dettes de jeu de son fils Bernard. Sébastien, le deuxième fils, refuse d’être cultivateur. Profitant du développement du port de Marseille, le jeune homme se lance dans les affaires, rachète une fabrique d’huiles artisanales et devient très vite un redoutable entrepreneur à la tête de la “ Sébastien Portallan & Cie ”…

Dans ces 3 tomes, le lecteur découvre la ville de Marseille de 1919 à 1995. Cette ville va traverser la crise de 1929, la 2ème guerre mondiale, les conflits Algériens, l’arrivée massive des étrangers, la pollution de l’étang de Berre, l’arrivée de l’extrême droite etc
Livres richement documentés et agréables à lire.

« Double crime dans la rue bleue » de Jean Contrucci : Raoul Signoret, le désormais célèbre journaliste-enquêteur imaginé par Jean Contrucci, nous revient pour notre plus grand plaisir dans un nouvel épisode des Nouveaux Mystères de Marseille. Et le charme opère une nouvelle fois.dans le quartier de la Belle de mai, un cadavre est découvert étêté. Quelques jours plus tard, un 2ème cadavre est découvert.

Jean Contrucci n’a pas son pareil pour faire revivre le Marseille d’autrefois au travers d’une histoire policière des plus mystérieuses. Un double crime (on voit le clin d’oeil) a été commis dans la rue Bleue, et il sera bientôt suivi d’un troisième : une véritable hécatombe dans ce quartier de la Belle de Mai. Le premier était un militaire de la caserne jouxtant la manufacture des tabacs, les deux autres des voyous de la bande de l’As de Trèfle. Quelles relations peuvent bien exister entre ces personnages ? Quels rôles jouent la belle Gilda et Félix Garbier l’ancien instituteur de Raoul Signoret ?

« Le spectre de la rue Saint-Jacques » de Jean Contrucci : Cette histoire se déroule 3 ans après « Double crime ». Le squelette d’une femme est retrouvé….

« Un jour tu verras »‘ de Jean Contrucci : Un roman différent des 2 précédents. Pauline et Laurent racontent chacun leur vie dans leur journal intime. Ils découvrent Marseille ensemble, pourtant Laurent est emprisonné aux Baumettes…

« La fiancée du santonnier » de Jean-marc Tixier : Nous sommes en 1881, au moment du mouvement xénophobe envers les italiens. Une jeune fille se réfugie dans un atelier de santonnier où travaille Cyprien dont elle s’éprend; mais le père de Cyprien les empêchera de se marier. Cyprien épousera une autre jeune fille et sera malheureux toute sa vie sauf lorsqu’il travaille dans son atelier…

« Le grand fléau » de Henri Coupon : Un roman historique très fourni qui relate la peste de 1720 à Marseille. C’est à travers la vie de Pietro Della Staria que nous découvrons l’arrivée de la peste, son expansion qui va ravager la ville et le recul de l’épidémie.

« La colère du Mistral » de jean-Michel Thibaux : Ce roman se déroule à Géménos puis à Marseille. Colin et Dédé sont les enfants de Georgette que Grégoire va quitter pour vivre avec Mathilde. Rancœurs, jalousies et séparations dans une époque d’entre deux-guerres.

« Total khéops » de jean-Claude Izzo : Fabio, fils d’un émigré italien a deux amis: Hugo et Manu. Au retour de l’armée, Fabio vit dans un cabanon, il est flic à Septèmes les vallons. Hugo revient de l’armée et se fait tuer, Leila son amie disparaît. C’est Fabio qui enquêtera…

Enquête policière bien menée accompagnée de la découverte de Marseille.

« Le pays oublié » de marie-Xavier Bonnot : En 1936, le professeur Delorme et son ami partent en Papouasie pour acheter des têtes primitives remodelées.70 ans plus tard, le docteur est retrouvé assassiné par une flèche de bambou, un masque de Papou posée sur son visage. D’autres meurtres dans le milieu des ethnologues ou des antiquaires ont lieu…

Plusieurs thèmes sont abordés: le bien-fondé des explorateurs, le devenir de la Nouvelle -Guinée, l’évangélisations des hommes, Marseille et les trafics d’objets d’arts premiers, Le travail de la police et de la douane, liens entre truands et police.

« Premier Homme » de Marie-Xavier Bonnot : A quelques mois de sa retraite, le commandant De palma dit Le Baron, flic marseillais et passionné d’opéra, doit résoudre une énigme qui sort de l’ordinaire: un plongeur a été tué lors d’une descente dans la grotte le Guen à 38 m de profondeur près de Marseille.

Alors qu’il y a 10 ans, De Palma a déjà arrêté celui qui se fait appeler le « Premier Homme » Thomas Autran, il va devoir à nouveau le mettre hors d’état de nuire puisqu’il s’est échappé. De Palma va devoir découvrir les secrets de famille de cet homme dont le père était archéologue, la mère instable, la soeur hyper protectrice et le médecin psychiatre plus atteint que ses malades!

Thomas qui a été ballotté depuis sa petite enfance entre HP, chambre d’isolement et vieilles légendes mythiques va agir à nouveau avec violence pour retrouver la fameuse statuette de « L’homme à la tête de cerf »….