Compte-rendu du 9ème club de lecture (juillet 2013) – Thème : les vacances

Pour notre rendez-vous de l’été nous avons choisi le thème DES VACANCES. Nous nous sommes retrouvées autour de 6 livres que nous avons commentés.

« L’été de Trapellune » de Ruth Rendell : Trapellune est l’anagramme de Nulle Part. C’est le nom donné par un jeune héritier au domaine dont il a hérité depuis dix-neuf ans.

C’est l’histoire « policière » dont on connaît rapidement les causes mais dont le déroulement complexe tient le lecteur en haleine quant à l’aboutissement qui ne sera pas dévoilé!

Par rapport au thème  « les vacances »: Une bande de jeunes vit pendant l’été dans un domaine, un manoir situé un peu à l’écart du village. le jeune propriétaire, Adam, pour vivre et faire vivre ses amis vend au fur et à mesure des besoins des objets ou des meubles dont il a hérité. La vie de la communauté est assez débraillée et alcoolisée…

Les descriptions de la nature (le parc, les bois, les sentiers de la propriété) sont somptueuses, le style est clair, élégant. Les intrusions littéraires et artistiques nombreuses sont traitées avec une intelligence fine et très intéressantes.

Ce qui a plus à notre lectrice: Les descriptions de l’intérieur du manoir comme de l’extérieur, plus que l’ intrigue en soi pourtant bien menée.

Les vacances: ce sont les descriptions de la nature en été, l’impression de liberté, de farniente qui font penser aux vacances. Il fait beau, pas de contrainte, on fait ce que l’on veut dans un beau domaine isolé où l’on peut jouir de la vie.

« Les fugitifs » de Shirley Conrad : Nous sommes en 1960 sur l’île de Paowi au large de l’Australie. Une tribu antropophages occupe l’île.

Puis nous faisons un bon de 20 ans, 1980. Un complexe de luxe est construit sur cette île où quatre femmes accompagnent leur époux. Elles sont riches et oisives…. et se retrouver seules dans ce monde sauvage….

« Bleus sont les étés » de Christian Signol : Aurélien, jeune homme de 80 ans vit sur les causses. Il est le dernier survivant des habitants du village. Il y vit seul avec on troupeau, laissant couler les journées.

Un couple, Marc et Juliette arrivent dans ce village et s’occupe d’Aurélien qui sent la fin approcher. Il a un secret, il aurait aimé avoir un enfant et en rêve tellement qu’il s’en invente…

Un nouveau couple vient s’installer dans le village avec leur jeune enfant auquel Aurélien va s’attacher comme si c’était le sien….

Roman plein de tendresse, aux descriptions très fines.

« Deux étés » de Erik Orsenna : Une petite île au large de la Bretagne, au début des années 70. Pas de voitures, quelques rares vélos et beaucoup de marcheurs sur ce rocher d’un kilomètre sur trois occupé par quelques rares habitants installés dans d’ancestrales demeures presque exclusivement transmises par héritage au fil des générations successives ; un microclimat îlien. Gilles, un traducteur se voit proposer par un ancien pianiste, ami de Cocteau, la traduction de l’anglais vers le français, d’ « Ada », le génial roman – intraduisible – du non moins génial Vladimir Nabokov ,  moyennant un gros chèque… Difficile travail quand un paradis marin de landes et de granit rose incline plus à la rêverie qu’au travail. Il faudra deux étés au traducteur pour venir à bout de sa mission….

« Cet été-là » de Véronique Olmi : Envie de partir en vacances? Entre amis? En Normandie? Alors lisez « Cet été-là »!!!

C’est le 14 juillet, depuis plusieurs années trois couples d’amis d’enfance se retrouvent en Normandie, chez Delphine et Denis, le couple « riche » de la bande.

Ballades, plages, repas et feux d’artifice agrémentent ce week-end; mais cette année est peut-être celle de trop! Celle où les couples vieillissants font le point sur leur vie: Ont-ils réalisé leurs rêves? Les couples vont-ils se défaire? Se retrouveront-ils l’année prochaine? Qui est ce jeune Dimitri que personne ne semble connaître?

La lecture est plaisante et dynamique car l’auteur alterne les scènes de groupe avec les repas aux langoustines où chacun y apparaît insouciant, apaisé; et les scènes en aparté où les confidences s’échangent……

En début de lecture, j’ai pensé que ce week-end allait être un week-end de règlement de compte mais au contraire, c’est une analyse, un état des lieux de la vie de chaque personnage qui pourrait être VOUS ou MOI!

Voici 2 petits passages :

« Ils se retrouvèrent tous sur la plage, comme s’il ne s’était rien passé, souhaitant que plus rien ne vienne leur rappeler leurs vies en équilibre et les mensonges qu’ils avaient posés dessus pareils à de fines couvertures de survie. »

« Il est si difficile de répondre quand quelqu’un te dit Bonjour, parce que tout de suite après il te demande Comment ça va, et ne te laisse pas le temps de réfléchir, et moi je pense qu’il faut du temps pour dire vraiment comment on va car souvent on ne le sait pas soi-même. »

« Soleil » de Catherine Rihoit : Trois personnages: Réelle médecin de 40 ans, Lautre, son mari et traducteur et L’enfant. Ils passent tous les trois leurs vacances sur une île grecque.

C’est l’histoire d’une passion au Soleil. Réelle rencontre la passion dans la personne d’un adolescent grec… Ce roman culmine alors dans une flambée érotique. Cette histoire sentimentale sans grande originalité tire son intérêt de l’analyse psychologique. Réelle est à la recherche d’elle-même, ayant le sentiment de s’être perdue, à son insu, dans la routine quotidienne.

Toute l’équipe vous souhaite un bel été !!!